RDC-RWANDA : Trois semaines après le voyage de la directrice des renseignements des USA, Avril Haines à Kinshasa et à Kigali, les deux parties acceptent d’observer un cessez-le-feu de 72heures (Communiqué)
CONTEXTE :
Faisant suite au récent voyage de la directrice national des services de renseignements américains Avril Haines, les USA viennent d’obtenir du Rwanda et de la RDC, un accord portant sur un cessez-le-feu de 72h dans les affrontements en cours à l’Est de la RDC, entre la RDC d’une part et les formes armées non étatiques (M23, y compris) et celles du Rwanda, d’autre part.
C’est ce qu’indique une déclaration rendue publique ce lundi 11 décembre sur le site officiel de la Maison Blanche.
Ci-dessous, ladite déclaration.
Les États-Unis saluent le cessez-le-feu de 72 heures auquel se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette évolution fait suite aux mesures de confiance obtenues lors du voyage de la directrice du renseignement national (DNI) Avril Haines les 19 et 20 novembre en RDC et au Rwanda, et de ses engagements ultérieurs avec les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame de Rwanda.
Aujourd’hui, à partir de midi, heure normale d’Afrique centrale (GMT+2), les forces armées et les groupes armés non étatiques ont cessé les combats pour faciliter le retrait des forces occupant la localité de Mushaki et la route RP1030 (Kirolwire-Kitchanga).
La RDC et le Rwanda ont exprimé leur soutien à la proposition américaine d’un cessez-le-feu de 72 heures pour faire progresser la mise en œuvre des mesures de confiance visant à protéger les civils et à désamorcer les tensions dans l’est de la RDC.
Le gouvernement américain utilisera ses ressources en matière de renseignement et diplomatiques pour surveiller les activités des forces armées et des groupes armés non étatiques pendant le cessez-le-feu. En outre, les États-Unis soutiennent la reprise des processus de Nairobi et de Luanda, qui visent à remédier aux facteurs actuels et historiques qui perpétuent cette crise de longue date.
⚠️ POUR GAGNER LES ELECTIONS 🇨🇩 EN 2023, N’IGNOREZ PAS CECI 👇
CECI EST UNE TRÈS BELLLE OPPORTUNITE A NE PAS MANQUER !!! |
---|
A partir d’un budget minimum de 249.99 dollars américains, obtenez un site web professionnel, dynamique et accessible à travers le monde entier grâce à l’expertise de l’entreprise informatique IMC DIGI. Pour tout contact :(+243) 81 62 144 62 ou (+243) 99 93 097 16 ou encore (+243) 85 45 22 133. |
Adresse : Nos bureaux sont situés sur l’avenue MPOLO MAURICE n°37 , Quartier Golf, Kinshasa-Gombe. Réf. Arrêt SABENA (Boulevard du 30 Juin), derrière l’immeuble ECOBANK. |
PS : Évitez les bricoleurs, travailler avec des pros comme nous, c’est toujours sûr 😍 |
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.