Moïse Katumbi : Après la validation de sa candidature à la Présidentielle, voici   deux incroyables épreuves devant lui (Ephrem Minga) [Vidéo complète]

Partager sur

✍🏻 Par Ephrem Minga

Dans la course pour la présidentielle de décembre 2023, l’opposant Moïse Katumbi a confronté vents et marées qui se sont levés contre la validation de sa candidature. La Cour constitutionnelle tranchant en matière de contentieux de candidatures a finalement rendu ses arrêts  ce lundi 30 octobre 2023,  libérant ainsi, le leader du parti politique Ensemble pour la République de ce supplice que certains de ses adversaires politiques avaient plaisir à lui imposer.

 La question de la validation de sa candidature étant définitivement tournée,  l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga doit désormais faire face à deux grandes épreuves : la candidature commune de l’opposition et la campagne électorale.

1. La candidature commune

En dépit de ses prétentions de briguer la magistrature suprême depuis le scrutin présidentiel de  décembre 2018, l’opposant Moïse Katumbi  n’avait pas eu l’occasion de déposer sa candidature alors qu’il était contraint à l’exil suite à son opposition à l’ancien président Joseph Kabila.

 Cette situation l’avait presque obligé de se ranger derrière l’opposant Martin Fayulu que  la majorité des leaders de  l’opposition de l’époque avait désigné comme candidat commun lors d’un conclave politique qui s’est  tenu à Genève, en Suisse.

 Pour la présidentielle de décembre 2023,  l’opposant Katumbi devra à son tour  se chercher des alliés  parmi les candidats de l’opposition  dans l’espoir de faire le poids face au président sortant Félix Tshisekedi,  pour qui,  les déclarations de soutien à un  second mandat  ne cesse de pleuvoir.

 Il faut noter que  pour tous les candidats à cette présidentielle,  le défi d’aller tout seul à cette bataille électorale dans un pays continent comme la RDC sera   difficile à relever quand on sait que chaque région de la RDC est sensible au mot d’ordre électoral de ses  notables respectifs.

Le président d’Ensemble pour la République devra   réussir à convaincre les candidats d’un poids politique avéré de se ranger derrière sa candidature afin de multiplier ses chances dans les urnes le mercredi 20 décembre prochain.

 Pour ce faire,  monsieur  Katumbi devra se  montrer à la fois conciliant, humble et convaincant mais il devra également être à mesure  d’aligner des collaborateurs capables de bien mener ces négociations politiques pour lui.

Son état-major est sans doute à pied d’œuvre  à l’heure actuelle pour trouver la bonne approche,  les bons mots, les  bonnes offres  à présenter à des potentiels alliés parmi les candidats en lice.

Crédit vidéo : NYOTA TV

Moïse Katumbi doit  assister  à toute cette gymnastique politique alors  que bien avant lui,  la majorité au pouvoir a  pu  gérer les ambitions internes de ses poids lourds (tels que Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba, Bahati Lukwebo, Mboso Nkodia, Sama Lukonde)  en les rangeant tous derrière Félix Tshisekedi, sans dissidence aucune.

Le défi pour Katumbi est donc d’avoir du répondant face à la grande machine politique de l’Union sacrée de la nation, et ce, à seulement quelques jours du début officiel de la campagne électorale.

Recommandé par la Rédaction

2. La Campagne électorale

 Si conclure une alliance politique avec quelques candidats ne dépend pas de sa seule  implication mais également de l’ouverture d’esprit de ses  challengers à cette présidentielle , la campagne électorale par contre dépend de tout ce qu’il sera apte à se doter comme moyens pour parvenir à ses fins.

Réussira-t-il à drainer des foules partout où il passera ?

Va-t-il affronter et battre ses antagonistes dans des débats médiatisés et contradictoires ?

Quelque soit la décision qu’il prendra, elle ne sera pas sans conséquence.

Rappelons que depuis la publication des arrêts de la Cour constitutionnelle sur les contentieux de candidatures pour la présidentielle de décembre prochain, la liste des candidats s’est rallongée à 26, parmi lesquels deux femmes et 24 hommes.

Ephrem Minga

Recommandé par la Rédaction

⚠️ POUR GAGNER LES ELECTIONS 🇨🇩 EN 2023, N’IGNOREZ PAS CECI 👇

Crédit vidéo : images droits tiers

CECI EST     UNE TRÈS BELLLE OPPORTUNITE A NE PAS MANQUER !!!
A partir d’un budget minimum de 249.99 dollars américains, obtenez  un site web professionnel, dynamique et accessible à travers le monde entier grâce à l’expertise de l’entreprise informatique IMC DIGI.
Pour tout contact :(+243) 81 62 144 62 ou (+243) 99 93 097 16 ou encore (+243) 85 45 22 133.
Adresse : Nos bureaux sont situés sur l’avenue MPOLO MAURICE n°37 , Quartier Golf, Kinshasa-Gombe.
Réf. Arrêt SABENA (Boulevard du 30 Juin), derrière l’immeuble ECOBANK.
PS : Évitez les bricoleurs, travailler avec des pros comme nous, c’est toujours sûr 😍
Publicité de l’entreprise IMC DIGI




Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire