RDC-RWANDA : Voici la traduction (en français) du communiqué du facilitateur du Processus de Nairobi, Uhuru Kenyatta de ce lundi 3 avril 2023 (document)
CONTEXTE :
Le Bureau du Facilitateur de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans le cadre du processus de Nairobi pour la paix à l’Est de la République démocratique du Congo a publié un communiqué qui résume l’état actuel des démarches menées jusque-là pour en finir avec l’insécurité dans cette partie du territoire congolais. Originalement en français, notre rédaction vous propose une traduction de l’intégralité de ce communiqué en français.
Ci-dessous, la traduction intégrale de ce communiqué.
Le Processus de Nairobi sur le rétablissement de la paix et de la stabilité dans l’est de la RDC initié par l’ancien président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta et le président de la RDC Félix Tshisekedi et soutenu par les chefs d’État de tous les pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est a continué à faire des progrès constants et importants.
Il convient de noter que des progrès notables ont été réalisés à la suite des trois conclaves des chefs de l’Afrique de l’Est
d’État et les trois conférences de Nairobi convoquées en 2022 par le Facilitateur du processus de Nairobi, l’ancien président Uhuru Kenyatta, par lequel le Sud-Kivu a connu une relative paix accrue et une réduction des hostilités depuis le début du processus de paix alors que le Nord-Kivu a également connu une baisse de la violence mais reste instable.
Des progrès constants sont réalisés y compris la fourniture d’une aide humanitaire aux populations touchées et d’autres
déploiements pour sécuriser les zones et les villes clés.
Le Processus de Nairobi comporte à la fois des volets politiques et militaires hautement structurés et intégrés dans les structures juridiques et politiques et les règles et réglementations de la Communauté de l’Afrique de l’Est avec des freins et contrepoids appropriés pour le déploiement et l’exécution.
Le Facilitateur du Processus de Nairobi, l’ancien Président Uhuru Kenyatta en collaboration avec le Secrétariat de l’EAC et d’autres partenaires stratégiques ont organisé un atelier de planification des consultations anticipées des 4èmes consultations inter congolaises.
C’était en application des directives des réunions du Sommet des chefs d’État de la CAE tenues à Bujumbura le 4 février 2023 et la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA tenue le 17 février 2023 à Addis-Abeba qui appelait à la redynamisation du processus politique . L’atelier s’est tenu du 14 au 17 mars 2023 à Naivasha, au Kenya.
L’objectif général de l’atelier était de :
a) Faire le point sur les développements politiques dans l’Est de la RDC depuis la conclusion de la
Consultations intra-congolaises de Nairobi III ;
b) Pour faciliter la planification des 4èmes consultations intra-congolaises, envisager et
valider;
(i) la structure organisationnelle proposée pour les Consultations de Nairobi IV ;
(ii) le programme proposé ;
(iii) la logistique et le budget proposés pour les consultations.
L’atelier, qui était géré par le Bureau du facilitateur, a attiré des participants du Gouvernement de la RDC, Gouvernement du Kenya, Secrétariat de l’EAC, Conseillers techniques au Facilitateur, Bureau de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, MONUSCO et Observateurs (Suisse, UK Foreign Office London, USA, Belgique et Burundi).
L’atelier a achevé la planification de la prochaine étape du processus politique, en particulier la planification de la conférence multi-sites de Nairobi IV, qui doit avoir lieu dans le l’est de la RDC mais ancré à Kinshasa à travers une concertation nationale qui initiera
le processus de conférence multi-villes.
Pendant ce temps, le camion militaire a continué à progresser et à soutenir le processus politique, tel qu’envisagé par les accords de Nairobi.
Pendant ce temps, le camion militaire a continué à progresser et à soutenir le processus politique, tel qu’envisagé par les accords de Nairobi. À cet égard, le volet militaire des opérations en faveur de la paix et de la stabilité dans l’est de la RDC reste sur la bonne voie, comme prévu par le mandat de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est avec un cessez-le-feu toujours en vigueur entre FARDC, M23 et autres groupes armés actifs au cours des trois dernières semaines.
L’EACRF est maintenant pleinement déployée comme prévu par le Processus de Nairobi avec la dernière phase
de déploiement étant la Force de défense du peuple sud-soudanais au cours du week-end dernier.
Le principal groupe armé M23 s’est retiré des endroits suivants au Nord-Kivu le front occidental; SAKE-MSHAKI-NEENERO et KILOLIRWE. KITCHANGA devrait être libéré d’ici mardi de cette semaine. Cela a été vérifié par le mécanisme ad hoc (dirigé par l’Angola) Mécanismes de surveillance et de vérification EJV (IGLR) et EAC.
Plus loin, la principale route d’approvisionnement de Bunagana-Rutshuru-Kibumba-Goma qui permettra
la circulation des biens et des personnes et l’acheminement de l’aide humanitaire seront également sécurisée.
L’EACRF est également actuellement déployé comme suit ;
a. contingent kenyan ; Kibati-Kibumba et Rumaghabo.
b. contingent burundais ; SAKE-Mshaki-Karuba et Kilolirwe et devrait se déployer à
Kitchanga
c. contingent ougandais ; Bunagana et devrait se déployer à Kiwanja d’ici le 15 avril 23.
Tous ces développements sur la voie politique et militaire signalent l’engagement continu des chefs d’État d’Afrique de l’Est au processus de Nairobi, ainsi que l’engagement continu du Facilitateur, l’ancien Président Kenyatta, pour avoir dirigé la conclusion
du processus de paix pour l’Est de la RDC.
En outre, et c’est important, ces développements signalent également qu’un plus grand nombre d’armées les groupes se conforment désormais aux termes du processus de Nairobi, et sont donc de plus en plus susceptibles d’être tous intégrés dans le volet politique du processus de Nairobi à l’avenir.
Le facilitateur continuera de tendre la main à toutes les parties, tant politiques qu’armées, ses efforts continus pour aider à ramener la paix dans l’est de la RDC.
Il convient de noter que le processus de Nairobi continue de travailler main dans la main avec le Luanda
processus, dirigé par le président João Lourenço de l’Angola, tant sur le plan politique que militaire, mais aussi sur les actions humanitaires.
Produit par:
Le Bureau du Facilitateur de la Communauté de l’Afrique de l’Est a dirigé le Processus de Nairobi pour la
Restauration de la paix et de la stabilité dans l’est de la RDC.
03.04.2023
Communiqué orignal
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.