RDC : La Banque mondiale recrute un consultant spécialisé dans le domaine minier

Partager sur

CONTEXTE :

La Banque mondiale recrute un consultant spécialisé dans le secteur minier en RDC. Cette offre d’emploi expirera le 16 février 2023.

Ci-dessous, plus amples détails sur cette offre d’emploi.

Arrière-plan

La Banque mondiale (BM) recherche les services d’un consultant dûment qualifié et expérimenté (le consultant) pour fournir un soutien dans le pays aux programmes miniers de la BM en République démocratique du Congo (RDC).

Cela comprend un soutien dans le cadre de projets spécifiques en cours de la Banque mondiale et d’autres engagements sectoriels :

ENCORE : Activités et supervision relatives à la gestion des revenus miniers dans le cadre du projet « Projet d’amélioration de la collecte des revenus et de la gestion des dépenses » – (ENCORE – P171762)
DPO : Discussions et analyses liées à l’exploitation minière dans le cadre de la série DPO sur les réformes fondamentales de la gouvernance économique en RDC – (DPO- P179141)
Mining Watch : Collecte et compilation d’informations dans le cadre de ce suivi continu de l’évolution du secteur minier en RDC
ITIE : Contribution aux activités conjointes avec l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE)
Autre : Autres activités liées au secteur minier, y compris la préparation éventuelle d’un nouveau projet sur l’exploitation minière en RDC


Étendue des travaux

Le consultant assistera les chefs d’équipe de travail (TTL) dans :

faciliter la mise en œuvre des projets susmentionnés ;
contribuer au dialogue politique avec le gouvernement sur les questions minières, de transparence et de gouvernance ;
assurer une coordination efficace avec le gouvernement, les organisations de la société civile, les sociétés minières et les partenaires donateurs ;
assurer une coordination efficace avec les autres équipes de la Banque mondiale, y compris les sauvegardes et les collègues fiduciaires ;
assurer une bonne coordination entre la pratique mondiale de l’énergie et des industries extractives et l’unité nationale à Kinshasa.
Livrables

Le consultant doit fournir :

mises à jour régulières des informations sur les développements du secteur en RDC ;
une contribution efficace à l’ordre du jour de la mission et aux aide-mémoires ;
brefs rapports/résumés après la participation à des événements ou réunions du secteur ;
contributions aux briefings et présentations internes ;
revues de travaux analytiques;
etc.


Emplacement

Le consultant sera basé au bureau de la Banque mondiale à Kinshasa. Il/elle peut voyager en RDC et/ou à l’international selon les besoins, en étroite coordination avec le TTL et le CMU, et avec l’approbation du PM.

Calendrier

La durée de ce contrat initial débuterait le 1er mars 2023 et se terminerait le 30 juin 2023. Une prolongation du contrat à l’exercice suivant (après le 1er juillet) est prévue mais dépendra à la fois des besoins et des performances satisfaisantes.

Frais

Les services nécessiteront une estimation de 50 jours de travail à un tarif journalier qui sera déterminé conformément aux politiques de rémunération et aux échelles salariales de la BM pour les consultants à court terme (STC).

Qualification

Le consultant doit avoir :

une maîtrise équivalente en géosciences, en génie minier, en droit minier, en économie minérale ou dans un domaine connexe ;
un minimum de dix ans d’expérience professionnelle dans la plupart des domaines suivants : gestion du secteur minier, y compris l’exploitation minière artisanale ; mécanismes de transparence et de gouvernance (ITIE, processus de certification, etc.), gestion du secteur public, renforcement des capacités et/ou développement institutionnel dans le secteur minier ;
expérience en RDC et idéalement avec le gouvernement/l’administration ;
expérience antérieure dans la gestion de projets et le soutien opérationnel de la Banque mondiale, ou d’un autre donateur / organisation avec des processus similaires concernant les systèmes de gestion de l’information, les politiques, les politiques de sauvegarde, les achats et / ou la gestion financière ;
excellentes compétences rédactionnelles et orales en français et en anglais (un échantillon des capacités de rédaction du candidat peut être demandé).
Personne de contact et délai

Merci d’envoyer une courte lettre de motivation et un CV avant le 16 février minuit, par email à :

Luc Masumbuko Kakumba, lkakumba@worldbank.org

Version originale en anglais tirée de Mediacongo.net

Recommandé par la rédaction




Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire