RDC : « L’opposition n’existe pas au Congo. Il n’y a que des coopérants » dit Alain Daniel Shekomba, candidat à la présidentielle de 2018

Partager sur

Reçu dans la semaine dernière sur Bosolo TV, l’homme politique, Alain Daniel Shekomba a fortement critiqué la classe politique congolaise.

Sans mâcher ses mots, le candidat indépendant à l’élection présidentielle de 2018 s’est montré très strict concernant les opposants. Pour lui, il n’existe pas de véritables opposants en République démocratique du Congo.

 »Il ne faut pas me parler de l’opposition ( en RDC ndlr) parce que l’opposition n’existe pas au Congo. Moi-même, j’en suis témoin oculaire. Nous nous sommes opposés à la machine à voter en 2018 parce que nous estimions que ce n’était pas un bon dispositif mais moi, qui fus d’ailleurs candidat indépendant, je suis le seul à n’être pas allé aux urnes pour voter mais tous les autres opposants sont allés voter. Donc l’opposition a finalement parlé le même langage que le pouvoir » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

 »Il n’y a pas d’idéologie politique au Congo, il n’y a pas de croyance politique au Congo.
L’opposition n’existe pas, il n’y a que des coopérants. Le vrai problème est que la plupart des politiciens se battent pour s’enrichir grâce aux mandats politiques parce qu’ils ne savent pas comment chercher de l’argent autrement. Ils ne sont pas ingénieurs, ils n’ont jamais tenté un quelconque commerce. La seule chose qu’il savent c’est chanter à la gloire d’une autorité pour se faire nommer à un poste de responsabilité ».

Pour monsieur Shekomba, le très peu d’engagement des militants et cadres constaté actuellement au sein du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) depuis la fin du mandat du président Joseph Kabila illustre combien l’idéologie politique est absente en RDC.

 »Que personne ne vienne me dire qu’au Congo, il y a une quelconque opposition.
Parce que si l’idéologie politique existait au Congo, le Parti politique de l’ancien président Joseph Kabila (PPRD) ne se serait pas disloqué comme on le voit actuellement. Puisque le lait et le miel ne coule plus au PPRD, chacun d’eux s’est tiré » a-t-il souligné.

Ne se définissant pas comme un opposant, Alain Daniel Shekomba estime que tout patriote congolais devrait contribuer à l’amélioration des situations déplaisantes de son pays.

 »Le problème est que nous passons le temps à voir ce qui ne va pas au pays mais si nous voyons qu’il y a des choses qui ne vont pas, nous devons nous associer à ce travail pour corriger là où ça ne va pas » a-t-il martelé.

Rappelons que Daniel Shekomba était le candidat numéro 14 à l’élection présidentielle de 2018. Il s’est finalement retiré quelques jours avant la tenue de l’élection présidentielle car ne croyant pas à la machine à voter.

Recommandé par la rédaction




Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :