RDC-RWANDA : La France exige la cessation immédiate de tout soutien du Rwanda au M23
Arrivée en République démocratique du Congo, ce mardi 20 décembre, la secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou a au nom de la France, son pays, appelé le Rwanda à cesser tout soutien au mouvement terroriste du M23.
« Le Rwanda, car il faut le nommer, doit cesser son soutien au M23, il faut en finir avec la répétition de l’histoire dans cette région » a-t-elle dit à Actualite.cd.
Et d’ajouter : « Je tiens également à réaffirmer que la France a toujours défendu et défendra toujours l’intégrité et la souveraineté de la RDC. La France a toujours été à vos côtés lorsque cette intégrité est menacée, aujourd’hui nous constatons le retour d’une situation tragique dans l’Est de la RDC, des milliers de personnes déplacées qui vivent dans l’insécurité, c’est insupportable et c’est inacceptable. Il y a des responsabilités et la France n’a aucune difficulté à le pointer, le M23 doit cesser le combat et se désengager des territoires congolais ».
L’émissaire du président français Emmanuel Macron a par la même occasion, réitéré le soutien de la France aux processus régionaux visant la pacification de l’Est de la RDC.


Mingamedia.net est le plus grand média de l’info en temps réel en République démocratique du Congo. Minga Média c’est la vocation, l’ambition et la passion de vous informer 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 où que vous soyez.
