Sommet USA-AFRIQUE 2022 : Que va-t-il se passer si Félix Tshisekedi et Paul Kagame répondent présents ?

Partager sur

Selon la Maison Blanche, les dirigeants de  »l’ensemble du continent africain » sont invités par le président américain Joe Biden à participer au sommet USA-AFRIQUE qui se tiendra à Whashington D.C, du mardi 13 décembre au jeudi 15 décembre prochain.

Et si Kagame et Tshisekedi s’y rencontrent ?

Cet événement de haut niveau annoncé depuis Juillet dernier, interviendra seulement quelques jours après la montée en flèche des tensions entre le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame.
Les deux Chefs d’Etat se sont récemment attaqués par des sorties médiatiques virulentes qui, pour d’aucuns, scellent le point de non retour dans les relations diplomatiques entre leurs deux pays, ou du moins, entre leurs régimes actuels.
 »Quand deux ennemis rencontrent leur ami commun. Qu’est-ce qui peut se passer ? » s’interroge, la rédaction de Brothermyephre.com.
Alors que le sommet USA-AFRIQUE va débuter la semaine prochaine, plusieurs scénarios sont envisageables. En voici quelques-uns :

(1) L’un de deux Chefs d’Etat pourrait se refuser de prendre part à cet événement pour éviter de rencontrer son homologue
(2) Tous les deux pourraient briller par leur absence
(3) Tous les deux pourraient répondre présents pour s’affronter à travers des discours, par des interviews avec la presse internationale ou par quelques  »caprices » symboliques comme ce fut le cas avec le premier ministre congolais, Sama Lukonde lors du sommet de la Francophonie, le mois dernier.

Joe Biden, le  »médiateur » ?

La position des États-Unis face au conflit RDC-RWANDA est aussi une variable en prendre en compte.
Après avoir dénoncé l’agression du Rwanda contre la République Démocratique du Congo via les terroristes du M23, au cours de ces derniers mois, les États-Unis vont-ils se limiter à ce rôle ou saisiront-ils l’occasion de s’inviter dans la médiation lors de ce sommet ?
Le Rwanda prendra-t-il part au sommet initié par un pays qui l’accuse d’agresser un autre ?
Nous en aurons sûrement toutes les précisions très bientôt, mais à ce stade, il est sans contredit que Kinshasa et Kigali se regardent désormais en chiens de faïence.

Recommandé par la rédaction




Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire