RDC-RWANDA :  »Le M23 est une excroissance cancéreuse du pouvoir rwandais, Kagame est une satrapie, une dictature militaire tribalo-monoethnique  » (Prof. Jacques Djoli)

Partager sur

Au cours d’une interview qu’il a accordée à Christian Bosembe de CONGO BUZZ TV, le professeur et député national  Jacques Djoli s’est exprimé sur l’agression rwandaise via les rebelles du M23.

Concernant, les critiques de Kigali contre la décision de Kinshasa de ne pas négocier avec les M23, jusqu’à ce qu’ils déposent les armes, le professeur Djoli estime que le régime ‘’dictatorial’’ du président Paul Kagame est mal placé pour donner des leçons à la République démocratique du Congo.

« Ce n’est pas à Kagame de nous dire quel type de leadership, (il nous faut ndlr). Nous, nous sommes un Etat démocratique et notre leader c’est un démocrate. Kagame, c’est une satrapie, c’est une dictature militaire tribalo-monoethnique. » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Donc nous n’avons besoin d’un leadership violent comme le sien, où les opposants sont en prison, où il tue les gens. Nous avons deux types de leadership, lui, ce n’est même pas un leadership c’est une dictature » .

L’élu de Boende a par ailleurs, fustigé le caractère flou des revendications des rebelles du M23 qu’ils estiment être manipulés par le Rwanda.

« C’est là où vous vous rendez compte de la vacuité des revendications des gens du M23 et de leur instrumentalisation et manipulation. Les M23 n’ont pas de revendication claire. Tantôt, ils parlent des tutsis, mais sans aller dans des détails des noms, s’il y a un groupe qui est majoritairement représenté dans notre armée,  ce sont nos frères tutsis. » a déclaré le premier vice-président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale.

Et de poursuivre :

« Donc le M23 n’est qu’une excroissance cancéreuse du pouvoir rwandais. La logique de monsieur Kagame, la stratégie de monsieur Kagame c’est de fragiliser les institutions politiques congolaises ».

Pour rappel, la semaine dernière, la chambre Basse du Parlement congolais a désigné le M23 comme groupe terroriste et a interdit au gouvernement congolais d’opérer un quelconque brassage ou mixage avec les rebelles.

Recommandé par la Rédaction

Recommandé par la rédaction




Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire