Monde : La RDC, le Brésil et l’Indonésie font alliance pour la protection de leurs patrimoines forestiers

Partager sur

A la veille du sommet du G20, la République démocratique du Congo a conclu un partenariat avec le Brésil et l’Indonésie en vue de la protection de leurs forêts.

La signature de leur déclaration commune s’est faite lundi 14 novembre dernier à Bali (Indonésie), soit un jour avant, le sommet du G20 qui a débuté ce mardi 15 novembre.

Notons qu’à eux trois, ces pays représentent les 52% des forêts tropicales humides dont dispose la planète.

 « La démarche vise à recevoir la juste contrepartie des services environnementaux que rend notre pays », a déclaré sur RFI Tosi Mpanu Mpanu, négociateur de la RDC à la COP 27.

Pour Oscar Soria, directeur de campagne du site militant Avaaz, « cet accord pourrait constituer une avancée prometteuse, pour autant que les peuples autochtones et les communautés locales soient pleinement consultés dans le processus et que leurs droits et leur leadership soient respectés ».

Rappelons que les pays regorgeant d’immenses forêts tropicales ont plusieurs fois plaidé pour une meilleure compensation en échange de la contribution de leurs forêts à la survie de l’humanité face au réchauffement climatique sans réussir à obtenir réel gain de cause.

Cette alliance pourrait donc les aider à parvenir à leurs fins.

Recommandé par la rédaction




Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :