RDC-RWANDA : Voici le communiqué officiel de l’EAC sur la reprise du processus de Nairobi

Partager sur

CONTEXTE :

Dans la Journée de ce dimanche 13 novembre 2022, le secrétariat de la communauté des Etats d’Afrique de l’EST (EAC) a publié un communiqué dont copie est parvenue à Brothermyephre.com.
Ledit communiqué annonce les consultations entre le président Félix Tshisekedi(RDC) et l’ancien président du Kenya  Uhuru Kenyatta avant la reprise du processus de Nairobi, prévue pour le 21 novembre prochain.

Ci-dessous, ledit communiqué traduit en français par notre rédaction.

Communiqué traduit

13 novembre 2022, Arusha, République-Unie de Tanzanie :

La quête de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) continue de gagner

dynamique comme une priorité absolue pour la région, avec le facilitateur de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) sur le processus de paix dans la région Est de la RDC, S.E. le président Uhuru Kenyatta,  qui s’est rendu à Kinshasa pour des consultations de haut niveau avec le Président de la RDC, S.E Félix Tshisekedi, aujourd’hui, 13 et 14 novembre 2022.

Le Président du Sommet des Chefs d’Etat de l’EAC et Président du République du Burundi, S.E Evariste Ndayishimiye, participera également aux pourparlers.

Le secrétaire général de l’EAC, le Dr Peter Mathuki, devrait également rejoindre le facilitateur pour la mission de deux jours en RDC.

Le dialogue intercongolais dans le cadre du processus de paix dirigé par la CAE a été motivé à intégrer les dirigeants et les parties prenantes des communautés locales de la RDC pour apporter une solution globale à la situation de sécurité prolongée.

La réunion a lieu une semaine après que le sommet des chefs d’État de l’EAC a tenu une réunion consultative de haut niveau sur le processus de paix à l’Est de la RDC, en Shamar El Sheikh, Egypte, en marge de la réunion des Nations Unies sur le changement climatique (COP-27) en vue de renforcer la politique.

S.E Kenyatta s’est également entretenu avec le président Ndayishimiye au Burundi sur le processus de paix dans l’Est de la RDC le 4 novembre 2022.

La réunion présidée par S.E Evariste Ndayishimiye, le Président du Sommet des Chefs d’Etat de l’EAC et du Président de la République du Burundi s’est engagé à ce que les 7 États partenaires de la CAE soient désormais pleinement impliqués dans le processus, chaque chef d’État déléguant un conseiller technique pour appuyer le Facilitateur du processus de paix de l’EAC.

Les chefs d’État des républiques d’Ouganda, du Kenya, du Rwanda et de la République-Unie de Tanzanie ont réitéré leur engagement à contribuer au Fonds spécial de la CAE pour la mise en œuvre du processus de paix et a exhorté tous États partenaires pour soutenir durablement la facilité.

Actuellement, l’Union africaine et la Conférence internationale sur la grande Région des Lacs (CIRGL) ont contribué au fonds spécial de l’EAC pour la mise en œuvre du processus de paix.

L’EAC doit organiser un sommet de la paix à la fin de l’année en vue de renforcer les rôles de complémentarité du processus de paix dirigé par la CAE et du Processus de Luanda entre autres questions.

La prochaine session du dialogue de paix sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC devrait commencer le 21 novembre 2022 à Nairobi, au Kenya.

La version originale

Recommandé par la rédaction




Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire