RDC-RWANDA : Ce que Christophe Mboso a dit à la délégation du comité des sanctions de l’ONU à Kinshasa

Partager sur

Comme nous l’avions annoncé dans un article du mois d’octobre dernier, une délégation du  comité des sanctions des Nations-Unies séjourne déjà à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour différents entretiens avec les chefs  des institutions du pays.

Dans la journée du Jeudi 10 novembre 2022, ladite délégation était reçue par le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso Nkodia Mpwanga.

Au lendemain de cette audience leur accordée par le speaker de la chambre basse du Parlement, le professeur André Mbata, premier vice-président de l’Assemblée Nationale en a fait un bref compte rendu sur le plateau de télévision d’un média local.

« Nous représentons la nation, notre nation souffre, notre peuple est brimé, il n’y a pas à mâcher les mots. Nous leur avons dit clairement, vous représentez les 15 pays membres du Conseil de sécurité, allez leur dire ceci :  nous sommes agressés par le Rwanda, les Nations-Unies sont hypocrites, alors que vous avez aux Nations-Unies, des pays qui se font passer pour les champions des droits de l’homme, les champions de la démocratie, vous soutenez la dictature au Rwanda, et ici, quand ça arrive au Congo, on voit les gens circuler. » a-t-il rapporté.

Et de poursuivre : « Notre peuple sous la direction du Président de la République, nous allons aller aux élections transparentes et démocratiques en 2023 . De telles élections qui n’ont jamais eu lieu au Rwanda. Mais vous allez voir des diplomates circuler d’un temps à l’autre (pour nous dire ndlr), ‘’vos élections’’, ‘’la CENI’’,  Pourquoi, vous n’avez jamais été au Rwanda pour dire ça ? Paul Kagame est là pour rester jusqu’en 2035. Comment est l’opposition là-bas ? Nous, nous avons une opposition que nous respectons, prenez-vous au sérieux. »

Concernant le régime de notification imposé à la République démocratique du Congo avant tout achat d’armes, le professeur Mbata a souligné que le Bureau de l’Assemblée Nationale à travers Christophe Mboso Nkodia a également fustigé cet ‘’embargo indirect’’ imposé à la RDC.

« Quand le Rwanda paie les armes, il est sur l’obligation de notifier à qui ?

Et vous allez nous imposer à nous, quand nous payons des armes, un pays démocratique, indépendant et souverain de vous notifier ? Mais c’est un embargo indirect. » a rapporté d’un ton ferme le premier vice-président de la chambre basse du parlement congolais.

Pour rappel, à l’issue de la Réunion du conseil de sécurité des Nations-Unies(CSNU)  tenue en octobre dernier sur la  situation qui prévaut à l’Est de la RDC, il a été décidé qu’une délégation du comité des sanctions du CSNU puisse effectuer une mission en RDC au cours de ce mois de Novembre. A l’issue de cette mission, beaucoup des congolais espèrent enfin voir le régime de Paul Kagame être sanctionné par la communauté internationale pour toutes les violations des droits humains dont il est accusé.

Recommandé par la Rédaction
Recommandé par la rédaction




Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire