RDC : Le Bureau conjoint des Nations-Unies pour le droit de l’homme s’inquiète de l’expulsion de Sonia Rolley, la correspondante de Reuters à Kinshasa

Partager sur

La journaliste de Reuters pour la République démocratique du Congo, Sonia Rolley a été expulsée en début de semaine par la Direction générale de migration (DGM).

En réaction à cette expulsion, le Bureau conjoint des Nations-Unies s’est prononcé sur Twitter.

« Invitée à se présenter à la DGM, elle a été brièvement détenue ce matin, puis conduite manu militari à l’aéroport pour quitter le pays alors qu’elle disposait d’un visa de séjour temporaire en attente de son accréditation.  Le Bureau conjoint des Nations-Unies s’inquiète des conditions dans lesquelles cette expulsion a eu lieu et invite les autorités au respect des procédures en vigueur et à la protection des journalistes.» lit-on.

Et de poursuivre  :  

« Le Bureau Conjoint des Nations-Unies note également les difficultés rencontrées par d’autres correspondants de la presse étrangère pour obtenir ou renouveler leurs accréditations et exercer leur métier librement en RDC. Le Bureau Conjoint des Nations-Unies pour le droit de l’homme encourage les autorités à maintenir un environnement sécurisé et propice à l’exercice de la liberté d’informer, éléments essentiels d’une société démocratique. »

Notons qu’il y a quelques semaines, plusieurs journalistes congolais avaient alerté  sur la disparition du Steve Wembi avant qu’il se redevienne actif.

tweet de Steve Wembi

Recommandé par la rédaction




Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire