RDC : Ce qu’il faut retenir du discours du premier ministre Sama Lukonde du haut de la tribune de la COP27

Partager sur

Représentant le Président Félix-Antoine Tshisekedi à la    27ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP27) qui se tient à Charm el-Cheikh  , en Egypte, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est exprimé du haut de la tribune de la COP 27, ce mardi 8 novembre 2022.

Selon la dépêche de la cellule de communication de la Primature et dont copie est parvenue à Brothermyephre.com, le chef du gouvernement congolais a axé son allocution sur les atouts qui font de la République démocratique du Congo, un pays solution en cette période où le réchauffement climatique menace la survie de la planète Terre.

tweet du porte-parole du gouvernement

Pour JM Sama Lukonde, la solution qu’apporte la RDC face à ce problème mondial ne jouit cependant d’une compensation juste.

«  » Avec ses solides atouts climatiques, la République Démocratique du Congo se présente comme Pays-Solution. Force est de constater qu’en dépit de tous les efforts consentis par notre pays pour préserver les forêts tropicales, conserver la biodiversité et lutter contre les changements climatiques, la République Démocratique du Congo ne bénéficie pas des compensations justes et équitables », a-t-il  déploré.

Le premier ministre a également soulevé la situation sécuritaire du M23 et les multiples autres rebellions qui menacent la sécurité des zones congolaises admis par l’UNESCO comme patrimoine mondial.

« A cela s’ajoutent des problèmes sécuritaires auxquels nous devons faire face notamment l’agression du M23 soutenu par le Rwanda, y compris dans le Parc des Virunga. La présence des groupes armés dans ce patrimoine protégé de l’UNESCO complique davantage notre tâche de préservation de la nature. Le monde doit se lever pour soutenir nos efforts de paix et de sécurité et ainsi mieux protéger nos écosystèmes », a lancé le Premier Ministre Sama Lukonde. » a-t-il indiqué.

Notons que la COP27 se tient en Egypte depuis le 06 novembre dernier et sa clôture est prévue au 18 novembre prochain.

Recommandé par la rédaction




Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire