RDC-MONUSCO : Ce que Bintou Keita a dit sur la RDC, devant le conseil de sécurité des Nations-Unies (exclusif)

Partager sur

Le vendredi 30 septembre dernier, Bintou Keita, la représentante spéciale du secrétaire générale des Nations-Unies en RDC et cheffe de mission de la MONUSCO était devant le conseil de sécurité pour présenter la situation générale de la République démocratique du Congo.

ANNONCE DE L’AGENCE DIGITALE , IMMORTAL MAKING

Selon la dépêche des Nations-Unies sur le rapport fait par Bintou Keita et parvenue à Brothermyephre.com, la cheffe de la mission onusienne en RDC a centré son rapport devant le conseil de sécurité de l’ONU sur la situation sécuritaire, l’économie et le processus électoral, avec un bref point sur le départ de la MONUSCO de la RDC.

Sur le plan sécuritaire

Sur le plan sécuritaire, Bintou Keita a salué la loi de programmation militaire 2022-2025, qu’elle estime à même de faire monter les FARDC en puissance. Elle a cependant déploré les actes de violence menés dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par les rebelles de CODECO, ADF, M23, pour ne citer que ceux-là.

Sur le plan économique et le processus électoral

Sur le plan économique, Bintou Keita a noté que le budget de l’année prochaine tel que proposé par le gouvernement de la république, une fois adopté par l’Assemblée Nationale, permettra de financer les élections ainsi que l’ambitieux programme de 145 territoires.

Elle a par ailleurs souligné que suite à une crise de confiance entre la population et la MONUSCO, plusieurs incidents ont eu lieu à l’Est du pays provoquant notamment mort d’hommes. Cela a conduit le Chef de l’Etat congolais à solliciter un agenda de départ accéléré de la MONUSCO du territoire congolais.

« Nous sommes disposés à travailler étroitement avec le gouvernement à cet effet » a-t-elle déclaré.

Rappelons que la MONUSCO existe depuis le 30 novembre 1999. Actuellement, elle est dans la phase du retrait progressif de ses troupes de la RDC.

Pour le président Tshisekedi, juste après les élections de décembre 2023, il n’y aurait plus de raison de maintenir cette organisation en RDC.

Recommandé par la rédaction




Partager sur

Brothermyephre.com

Site web chrétien axé sur le développement personnel et le divertissement. Téléphone : +243 97 36 21 124  Email : bromyfa@gmail.com Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :