ONU-sécurité : la Chine demande au conseil de sécurité de l’ONU la levée de l’embargo sur les armes imposé à la RDC

Partager sur

CONTEXTE :

Dans un communiqué publié en ce dimanche 02 octobre 2022 sur son compte twitter officiel, l’ambassade de la Chine en RDC exhorte les groupes armes d’immédiatement déposer les armes. Ledit communiqué se conclut par une demande adressée par la Chine au conseil de sécurité des Nations-Unies pour la levée de l’embargo sur les armes, imposé à la République démocratique du Congo.

ci-dessous ledit communiqué.

ANNONCE DE L’AGENCE DIGITALE , IMMORTAL MAKING

La Chine exhorte les groupes armés à l’Est de la RDC à immédiatement déposer les armes


A l’occasion de l’examen du dernier rapport en date du Secrétaire général de l’ONU sur la situation en RDC, M. l’Ambassadeur DAI Bing, représentant permanent adjoint chinois auprès de l’ONU a condamné l’escalade de la violence dans l’est de la RDC et a mis l’accent sur le retour de la stabilité, une priorité absolue selon lui.
Ce dernier temps, la situation à l’est de la RDC est plongée dans l’instabilité. Les conflits violents s’est intensifiés, ce qui a fait de nombreuses victimes parmi les civils innocents et a gravement impacté la paix et la stabilité en RDC et dans toute a région.


La Chine exprime son appui au Gouvernement congolais et exhorte les groupes armés à l’est de la RDC à immédiatement déposer les armes,
à respecter les appels à la paix, et à participer inconditionnelle au dialogue politique et aux processus de désarmement et de démobilisation.
M. DAI a indiqué que, des groupes armés tels que le M23 ont causé un grand nombre de victimes et des millions de personnes déplacés.

La Chine soutient la RDC dans ses opérations militaires luttant contre les activités violentes, menées en collaboration avec la MONUSCO et des
pays régionaux. Le maintien de la stabilité politique est la pierre angulaire du développement de la RDC. La Chine souhaite que toutes les parties
de la RDC puisse renforcer les consultations, réduire les divergences et créer une ambiance politique favorable à la bonne tenue des prochaines
élections.

La communauté internationale doit poursuivre ses efforts visant à ce que les << problèmes africains » soient réglés « entre Africains », et à ce que les différends soient réglés par le dialogue et les consultations, a déclaré le représentant chinois.
M. Dai souhaite que la MONUSCO s’adapte à la situation et aux attentes du Gouvernement congolais et de la population congolaise.

Le Chine soutient la MONUSCO à renforcer ses échanges avec le Gouvernement congolais, afin d’effectuer son plan de transition de manière stable, ordonnée et responsable.

Elle doit aussi continuer à communiquer avec tous les secteurs de la société congolaise par divers canaux, a plaidé le représentant chinois.
Concernant les violences perpétrées contre les Casques bleus, il a souhaité une enquête rapide.
Enfin, il a estimé que le Conseil devrait répondre de manière positive à la demande du Gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes.
Ambassade de la République Populaire de Chine en République Démocratique du Congo

communique de la chine sur lalevée de l’embargo sur les armes en RDC. Source : Ambassade de la CHINE en RDC (1/2)

communique de la chine sur lalevée de l’embargo sur les armes en RDC. Source : Ambassade de la CHINE en RDC (é/2)
tweet de l’ambassade de la Chine en RDC

Recommandé par la rédaction




Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire