RDC-Félix Tshisekedi sur les FARDC : ‘’cette armée est hétéroclite. Il faut séparer le bon grain de l’ivraie’’ (Interview)

Partager sur

Au cours d’une interview qu’il a accordée à France 24 et RFI, le vendredi23 septembre dernier durant son séjour à New York, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a souligné que les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont infiltrées et qu’il est nécessaire qu’un travail soit fait pour en extirper les mauvais éléments.

ANNONCE DE L’AGENCE DIGITALE , IMMORTAL MAKING

« Il ne faut pas oublier que cette armée est hétéroclite. Elle est composée de plusieurs branches. Il y avait d’abord, les anciennes forces armées zaïroises, puis ensuite il y a eu les fameux kadogos qui sont arrivés avec l’AFDL, puis nous avons eu des rebellions qui se sont conclues par des discussions, des accords, et ces accords ont mené à des brassages, des mixages, et tout ça c’est plusieurs corps en un seul corps et ça fait qu’il y a des officiers qui continuent à obéir à leurs autorités anciennes etc. » a expliqué Félix Tshisekedi.

Pour le cinquième président congolais, le nettoyage à opérer au sein des FARDC ne produira pas immédiatement des effets car il s’agit d’une tâche ardue qui demande un temps assez long.

« Tout cela, c’est à travailler, il faut purger, séparer le bon grain de l’ivraie, c’est un travail de longue haleine, mais pour lequel j’ai beaucoup d’espoir puisque-là maintenant, nous avons la loi de programmation militaire qui va nous conduire à bien prendre en charge les besoins de notre armée, et donc faire plus attention à son fonctionnement, savoir qui sont les éléments qui peuvent continuer leur carrière là-dedans et qui, il faut extirper pour impulser une nouvelle dynamique. Donc c’est un travail de longue haleine dont le résultat ne sera pas immédiat » a-t-il ajouté. 

Rappelons que pour en finir avec les violences armées à l’Est de la RDC, le gouvernement congolais a conclu des accords avec des pays de la communauté de l’Afrique de l’Est (hormis le Rwanda) afin de déployer une force militaire régionale dans cette région congolaise.

Recommandé par la rédaction




Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire