RDC-Sécurité : la MONUSCO promet de redoubler les efforts de paix pour le temps qui lui reste

Partager sur

Au cours des échanges qu’il a eus avec le comité provincial de sécurité de l’Ituri en ce mardi 27septembre 2022, le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Khassim Diagne   a réitéré l’engagement de l’organisation pour laquelle il travaille à contribuer à la pacification de la province de l’Ituri.

ANNONCE DE L’AGENCE DIGITALE , IMMORTAL MAKING

« Notre détermination à ce jour, pour le temps qui nous reste, est de redoubler plus d’efforts pour accompagner le gouvernement congolais à éradiquer complètement les groupes armés qui pullulent en Ituri », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Notre détermination est intacte à ce niveau. Je peux vous assurer en tout cas que, pour le temps qui nous reste et qui sera défini par l’autorité nationale, nous allons redoubler nos efforts dans ce sens-là. C’est une frustration qu’on comprend. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous voyons tous ces problèmes dans ces territoires qui sont sous la menace de ces bandes armées. L’accompagnement de la MONUSCO en tout cas est total ».  

Pour monsieur le représentant spécial adjoint du SG de l’ONU en RDC, les efforts militaires sont à redoubler sur l’axe Komanda-Lolwa-Mambasa  afin de mettre hors circuit toutes les forces négatives opérant dans cette zone.

 « Il y a encore des zones extrêmement très difficiles : par exemple sur le tronçon Komanda-Lolwa, sur l’axe Mungamba, les zones de Kobu etc. Et nous avons reconnu qu’il faudrait peut-être appesantir nos efforts, redoubler nos efforts dans ces zones-là. Evidemment ce sont des plans qui prennent le temps à matérialiser. Nous avons témoigné à l’autorité provinciale que la MONUSCO reste disposée et entièrement engagée à accompagner les efforts du gouverneur », a-t-il dit à ses hôtes.

Signalons que par la même occasion, Khassim Diagne  a apporté son soutien  au processus de paix entamé par les autorités congolaises à travers différentes démarches dont le programme  DDRC-S initié par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Recommandé par la rédaction




Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire