Afrique : le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres exige la libération immédiate de 46 soldats ivoiriens détenus au Mali
D’après une note onusienne aux correspondants publiée ce lundi 26 septembre, le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres exige la libération immédiate des 46 soldats ivoiriens jusqu’à ce jour détenus au Mali.

Tout en remerciant la côte d’ivoire de son appui aux missions de maintien de paix de l’ONU, notamment par la participation des troupes ivoiriennes à la MINUSMA, les Nations-Unies ont appelé à la « la libération immédiate des militaires ivoiriens détenus dans l’esprit des relations fraternelles entre les peuples de Côte d’Ivoire et du Mali ».
« Le Secrétariat des Nations unies exprime sa vive préoccupation face au maintien en détention depuis le 10 juillet de militaires ivoiriens à Bamako » lit-on.
Et de poursuivre :
« A cet égard, il (le Secrétariat général, NDLR) soutient fermement tous les efforts visant à faciliter cette libération ainsi que le rétablissement de la confiance et la promotion du bon voisinage entre les deux pays ».
Rappelons que c’est depuis Juillet dernier que le gouvernement du Mali a annoncé l’arrestation de 49 soldats ivoiriens dont une trentaine appartenant aux forces spéciales qu’il qualifie de « mercenaires ». Trois d’entre eux ayant été libérés, 46 autres attendent toujours leur rapatriement en Côte d’Ivoire.

Site web chrétien axé sur le développement personnel et le divertissement.
Téléphone : +243 97 36 21 124 Email : bromyfa@gmail.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux