RDC : Coup de gueule de Lambert Mende aux détracteurs de Félix Tshisekedi qui critiquent sa diplomatie !

Partager sur

Lors de son passage le mercredi 07 septembre dernier à l’émission BOSOLO NA POLITIK OFFICIELLE, l’honorable Lambert MENDE OMALANGA s’est exprimé concernant les critiques émises par une certaine opinion contre la diplomatie de Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour cet élu du SANKURU, la diplomatie n’a pas pour finalité l’obligation des résultats.

« La diplomatie n’a pas pour finalité l’obligation des résultats. Puisque la diplomatie implique d’autres acteurs que vous-mêmes. La diplomatie c’est quoi ? la diplomatie c’est une action qu’on entreprend vers des entités extranationales. Vous vous adressez à d’autres entités, à d’autres puissances qui ont elles, leurs propres intérêts qui ne sont pas nécessairement les vôtres. » a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Donc il faut prendre en compte, les intérêts de ces puissances auxquelles, vous vous adressez. Certaines vont venir auprès de vous… nous avons une oreille plus attentive par exemple de la SADC et vous devez prendre aussi d’autres entités qui peuvent avoir des intérêts divergents des vôtres et qui ne sont pas obligés de répondre nécessairement positivement. »

Pour MENDE, on ne peut pas vraiment dire que la diplomatie du président Tshisekedi a échoué même si les démarches qu’il a entreprises auprès de différents pays n’aboutissent pas.

« Donc la diplomatie implique une obligation des moyens. Ce n’est pas une obligation des résultats. Ce n’est pas parce que vous faites une démarche vis-à-vis des Etats-Unis que les Etats-Unis sont obligés de vous répondre. Sinon les Etats-Unis vont être punis par qui ? Non ! les Etats-Unis ne font des histoires qui ne sont favorables qu’aux Etats-Unis. Donc l’obligation des moyens doit être considérée comme le b.a.-ba de la diplomatie. Alors, ceux qui disent que ça a échoué … mais échouer par rapport à quoi ? Est-ce que les gens à qui nous nous adressons sont tenus de par leurs propres intérêts à nous écouter ? [non !]Mais nous continuons à taper du coup, nous continuons à insister et nous continuons surtout à maintenir notre unité, surtout qu’ils ne trouvent pas des failles parmi nous qui peuvent leur profiter parce qu’ils ont besoin de ce qu’il y a chez nous. » a-t-il expliqué.

Le  président Tshisekedi est très souvent en déplacement international à la recherche, dit-il, des investisseurs  étrangers pouvant investir en République démocratique du Congo, son pays afin de créer des emplois.

ANNONCE DE L’AGENCE DIGITALE , IMMORTAL MAKING

Recommandé par la rédaction


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :