RDC-Affaire Vidéo de Vidiye Tshimanga : corruption, trafic d’influence, rétrocommission avec des pseudo-investisseurs miniers ? Nous vous disons tout !

Partager sur

La toile de la République démocratique du Congo est sous un tollé général suscité par des incroyables révélations sur l’un des plus proches collaborateurs du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, son conseiller spécial en matière stratégique, Monsieur Vidiye TSHIMANGA Tshipanda .

CONTEXTE

Des séquences vidéos scandaleuses qui ternissent sensiblement son image ont été publiées dans la journée du jeudi 15 septembre dernier et font actuellement le tour des réseaux sociaux.

Les médias rapportent que lesdites vidéos sont l’œuvre des pseudo-investisseurs miniers qui auraient piégé le conseiller Tshimanga afin d’exposer ses « magouilles » et l’usage répété par ce dernier du trafic d’influence sous couvert de sa fonction au sein du cabinet présidentiel.

Selon les propos tenus par V.Timanga dans ces vidéos parvenues à notre rédaction, ce dernier exigerait des commissions sur les marchés que le gouvernement congolais accorderait à ces pseudo-investisseurs en contrepartie  de son influence au sein du régime actuel.

Les auteurs de cette révélation ont tenu séquence après séquence à expliquer de manière subtile comment le « très puissant conseiller » se serait vautré dans une mésaventure qui risque de lui coûter sa place aux côtés du Chef de l’Etat de la RDC ou même sa carrière politique.

Notons que dans lesdites vidéos, le conseiller Vidiye Tshimanga s’exprime en anglais, cependant on n’entend ni ne voit aucun  ses interlocuteurs.

Quand Vidiye Tshimanga réclame son pourcentage aux investisseurs

Dans la toute première séquence vidéo, on voit le conseiller Tshimanga vanter ses apports pécuniaires dans la campagne électorale de l’actuel Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo.

Lors d’un échange qu’il aurait eu avec lesdits pseudo-investisseurs, il aurait prétendu offrir sa protection à ses interlocuteurs en échange d’un pourcentage d’investissement.

« J’étais dans l’industrie minière depuis 2007-2008, Mais maintenant comme vous le savez, je pense que je suis conseiller spécial du président de la République démocratique du Congo depuis 2019. Ça veut dire que normalement et officiellement, je ne peux pas être impliqué dans ce genre de projet.

Donc ce que j’ai fait maintenant, toutes mes entreprises sont dirigées par des personnes que j’ai engagées, je me suis retirée des conseils, mais mes enfants sont encore les actionnairesQuand je dis que je peux vous protéger, je pense que vous avez fait vos devoirs et je pense que vous savez qui je suis pour le président, je suis vraiment proche de lui, j’ai financé sa campagne politique pour devenir président, je l’ai financé. Donc j’ai gagné cet argent, je ne veux pas être payé pour ma protection, j’aime gagner mon argent. Donc si on travaille ensemble je vais prendre mon pourcentage d’investissement et je veux gagner mon argent en travaillant. » a-t-il déclaré.

Quand Vidiye Tshimanga prétend être le président de la République lui-même

Dans la deuxième séquence que les auteurs de cette vidéo intitulent « deuxième rendez-vous à Londres », le conseiller Tshimanga promet à des pseudo-investisseurs une protection, prétendant être le président Tshisekedi lui-même.

« Vous allez investir vos 200 millions, vos 200 millions sont à vous, vous devez faire du profit, nous allons partager les parts de la société, pas pour mes beaux yeux, mais juste parce que je vous apporte la sécurité. Les personnes qui seront responsables de cette société vont venir avec des garanties Et elles seront votre garantie en RDC, si je puis dire et moi mon travail sera de protéger votre investissement en RDC et de s’assurer que vous ne le perdiez pas et de s’assurer que vous ne serez pas soudoyés tous les mois et toutes les semaines, de s’assurer que quand les profits arrivent, on ne va pas le bloquer à la banque centrale, de s’assurer que quand vous aurez besoin du permis, vous l’aurez au bon moment, sans attendre que le ministère vous demande de payer encore 2millions pour avoir votre permis, non vous aurez votre permis dans les délais, donc c’est ça tout le travail qu’on va faire. Le président c’est moi, le président ne fait pas d’affaires. » a-t-il dit.

Le conseiller Tshimanga ne s’arrête pas là. Dans ses propos au cours dudit rendez-vous, il a expliqué à ses interlocuteurs qu’il ne pourrait pas figurer dans la liste des actionnaires de l’entreprise qu’ils voulaient monter en RDC car il est une personne politiquement exposée (PEP : politically exposed person).

« Et même, je dis “moi” mais la société ne sera pas à mon nom parce que je suis un Pep, une personne exposée politiquement donc je ne peux pas diriger des sociétés comme celle-ci.  Ça n’apparaît pas, on met d’autres noms, jamais des noms de famille, on a des trusts à Maurice, on a différentes méthodes mais la plupart du temps on met les noms des gens qu’on contrôle dans le pays, mais c’est nous qui dirigeons. Je suis toujours derrière je ne laisse pas les choses en plan en me disant:” maintenant c’est fait, je m’en fiche”, non, je suis toujours là, je surveille. Je vais voir les rapports quotidiennement, chaque jour j’ai des rapports pour toutes mes activités. Ivanohe a 80% moi j’ai 20% et dans notre contrat avec ivanohe mes 20% sont divisés en deux donc 10% appartiennent à COBAMIN ma société et les 10% restants dans la loi sur l’exploitation minière vous avez l’obligation d’avoir un congolais qui détient au minimum 10%, donc les 10% congolais c’est quelqu’un qu’on a choisi qui représente ces 10%. » a-t-il poursuivi.

Vidiye Tshimanga, l’intouchable ?

Dans la troisième séquence intitulée « Deuxième rendez-vous à Londres avec les pseudos investisseurs», on  voit le conseiller V.Tshimanga insister auprès de ses interlocuteurs sur le fait que sa proximité avec le Président Félix Tshisekedi serait une garantie de protection « solide » pour leur investissement.

« C’est qu’on peut faire c’est vous proposer des sous-traitants qui auront de la chance de travailler avec vous. Ils vont faire de l’argent et quand ils auront fait de l’argent parce qu’ils sont congolais s’ils ont envie de donner quelque chose aux partis politiques ils le feront, c’est comme ça qu’on peut faire. Je peux comprendre comme vous avez dit hier, en Russie ils ont leur façon de travailler, en Chine aussi en Afrique c’est pareil aux États -unis aussi, et en Europe c’est la même chose la seule chose je comprends c’est que vous avez besoin des personnes solides pour protéger votre investissement et vous accompagner, je ne sais s’il y a des personnes plus solides que le président en RDC. » affirme-t-il.

La présidence de la RDC communique sur l’affaire Vidiye Tshimanga

Il est sans contredit que lorsque la réputation d’un proche collaborateur du président de la République est touchée, de surcroît par des accusations de corruption, la question même de l’irrépréhensibilité du Président de la République lui-même se soulève tout naturellement dans l’opinion. Sur ce point, On se souviendra sans doute de l’épisode Vital Kamerhe. La communication de crise de la Présidence de la RDC n’a pas tardé à sortir dans les médias.

Recommandé par la rédaction

En ce Vendredi 17 septembre 2022, le directeur de la cellule de communication du Président de la République, monsieur Eric Nyindu a signé un communiqué à travers lequel, la cellule de communication du cabinet présidentiel insiste sur le fait que l’actuel président de la République démocratique du Congo a fait de la lutte contre la corruption, l’un des piliers de son mandat à la tête du pays.

Concernant Vidiye Tshimanga, la cellule de communication du président de la République a, sans le citer nommément, soutenu que toute personne trempée dans de sales histoires en payera le prix, même si elle fait partie du cabinet du Chef de l’Etat.

« Toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets. »lit-on dans ledit communiqué.

Pour d’aucuns, la presse présidentielle a réagi vite et bien.

Jusqu’où ira cette affaire ? Observons et voyons !

Recommandé par la rédaction

Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :