RDC-Economie : l’union européenne veut accompagner la RDC dans la transformation locale des minerais

Partager sur

Jean-Marc Châtaigner, l’ambassadeur de l’Union européenne accrédité en République démocratique du Congo a eu une séance de travail en ce jeudi 25 Août 2022 avec Antoinette N’samba Kalambayi, la ministre congolaise  des mines.

Durant leurs échanges, il était question pour le diplomate européen de présenter le projet de l’Union européenne d’appui au ministère des mines de la République démocratique du Congo.

‘’J’ai rencontré aujourd’hui la Ministre des Mines  de la RDC, Antoinette N’Samba Kalambayi et son équipe pour évoquer le projet #UE d’appui à son ministère et à la transparence du secteur minier (renforcement des capacités et des mécanismes de régulation, formations…)’’ a écrit monsieur Jean-Marc Châtaigner sur Twitter.

Lors de ladite séance de travail, ils ont également évoqué  ‘’l’enjeu d’accompagnement [l’Union Européenne en faveur] de la #RDC (et d’autres pays partenaires comme la #Zambie) dans la transformation locale des minerais et la fabrication de batteries. Changer le paradigme d’exportation de minerais bruts pour créer de la valeur ajoutée et de l’emploi sur place’’, a-t-il conclu.

Notons que l’économie congolaise doit beaucoup à l’exportation des minerais à l’état  brut. Cependant plusieurs économistes s’accordent à dire que la transformation locale de ces minerais conduirait à l’éclosion économique de la RDC, pays qualifié de scandale géologique.

Recommandé par la rédaction


Partager sur

Brothermyephre.com

Site web chrétien axé sur le développement personnel et le divertissement. Téléphone : +243 97 36 21 124  Email : bromyfa@gmail.com Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :