RDC : Tout ce que Vital Kamerhe a dit aux membres de l’UNC à l’occasion de sa rentrée politique

Partager sur

Ci-dessous, en intégralité, la communication de Vital Kamerhe, président de l’union pour la nation congolaise à l’occasion de sa rentrée politique qui est qui a eu lieu le lundi 22 Août dernier, en présence des cadres de son parti politique.

Notons que cette rentrée politique intervient suite à son acquittement en justice dans l’affaire « 100jours » où il était poursuivi pour détournement de plusieurs millions de dollars.

Excellente lecture à vous !


Honorables Députés,

Excellences Messieurs les Ministres et Vice-Ministres,

Chers mandataires, Camarades Membres du Parti à vos titres et qualités,

Camarade Secrétaire Général,

Mes chers compatriotes, alliés, sympathisants et membres de notre Parti Politique, Union pour la Nation Congolaise,
UNC en sigle, et à tout le peuple congolais épris de paix et de justice;
Je tiens, avant toute chose, à rendre grâce à Dieu, l’Eternel Tout Puissant, le Maître de temps et des circonstances, qui a permis qu’on se retrouve, ce jour, le lundi 22 aout 2022, avec vous, cadres, membres et sympathisants de l’UNC. Vos prières ayant été exaucées, les Maitres mots sont présentement le PARDON et la COHESION, comme c’est indiqué dans le livre de Genèse 50: 15- et 45: 4-5, dont je vous recommande la lecture. Il s’agit de l’histoire de Joseph qui avait dit à ses frères << venez près de moi », ses frères s’approchent près de lui. Il ne s’agissait pas de se venger. Joseph qui avait été vendu a sauvé ses frères et beaucoup d’autres âmes, qui avaient la foi en Dieu. Je remercie les militantes et les militants de l’UNC, les alliés et associations affiliées à notre Parti, ainsi que toutes les autres personnes éprises de paix et de compassion qui n’ont cessé de me soutenir pendant toute cette période de dure épreuve. J’adresse ma gratitude aux serviteurs de Dieu de tous bords, à tout le peuple congolais qui a cru en Dieu et en
notre justice.

Je leur exhorte de continuer à prier le Très-Haut pour notre justice, nos autorités et surtout pour le Congo qui doit se lever et marcher pour le bien des congolais et pour l’ensemble des pays de l’Afrique Sub-saharienne et de l’Afrique toute entière.

Billy Kambale, Secrétaire général de l’UNC, lors de la rentrée politique de Vital Kamerhe, le lundi 21 Août 2022. Source : cellule de communication/UNC.


Chers Camarades,
J’exprime ma profonde gratitude et mes sincères félicitations à mon Parti, l’UNC, qui est resté débout, contre vents et marées, durant toute cette période, que disais-je, durant tout le temps de mon incarcération. Tout en étant momentanément indisponible, je suivais, avec attention, la marche du Parti, à travers le Secrétaire Général et d’autres dirigeants du Parti des différents échelons, des différents fora et toutes les structures du Parti. Je dis que l’UNC a réellement rayonné durant cette période très sombre.


Ce travail est aujourd’hui couronné par l’acquisition d’un siège national, ici à Kinshasa, après le lancement de l’opération << Un dollar pour le Parti » et la campagne de vente de la carte biométrique pour les membres: militants, cadres, Députés, Ministres, mandataires, membres d’honneur et autres personnes de bonne volonté.
Félicitations et merci à vous tous pour le travail abattu sous la direction du Secrétaire Général, Billy KAMBALE.
Je salue le travail abattu par toutes les structures du Parti sans exceptions. Chaque jour qui passe, l’UNC ne cesse d’enregistrer des nouvelles adhésions tant au niveau national qu’international. C’est le fruit d’un engagement de l’équipe que nous avons mise en place lors de la dernière restructuration du Parti. Dans les tous prochains jours, nous allons poursuivre et finaliser cette mise en place jusqu’au niveau des entités décentralisées du pays.

Vital Kamerhe avec les ministres de l’UNC, lors de sa rentrée politique le lundi 22 Aout. Source : réseaux sociaux

Chers Camarades,
Nous devons préserver la cohésion et le respect mutuel. Notre Parti a une hiérarchie qui nous impose une attitude responsable.
Nous avons eu à déplorer la naissance de quelques groupes à la solde de certains, mais cela n’est pas l’apanage de notre seul Parti. Le tout c’est de savoir comment capitaliser cette diversité dans le seul intérêt de propulser le Parti. Je me réjouis du fait que nous avons montré que nous pouvons nous dépasser sans amener ces divergences du Parti sur la place publique. De même, le respect envers les ainés sera accompagné de la considération des ainés envers les plus jeunes. Je m’engage à y veiller personnellement. Car, la cohésion doit demeurer le maitre mot.


La gestion des ambitions dans une même circonscription ne devrait pas susciter de la rivalité négative ni de
l’animosité. Chers Camarades, travaillons ensemble et ensemble nous sommes forts; Ensemble, nous allons
donner à l’UNC un grand groupe parlementaire. C’est notre objectif pour les élections de 2023. Et pour y parvenir, nous devons rester unis, soudés et cultiver l’amour parmi nous.


Chers camarades,
Nous suivons avec une attention soutenue, le drame qui se déroule encore une fois à l’Est de la RDC, ce que nous condamnons avec fermeté et apportons ici notre solidarité aux populations éplorées. Le temps n’est pas aux discours ni aux incantations. C’est pourquoi, j’annonce ma descente dans cette partie du pays dans les tous prochains jours, en vue d’annoncer publiquement ma contribution à la recherche de la paix durable à cette crise.
Ceci concerne chaque congolais qui a l’obligation de contribuer à l’effort national de manière à mettre un terme à ce cycle des violences qui retarde le développement de notre pays.


Chers camarades,
La RDC est l’espoir de l’humanité, comme je l’ai dit dans mon ouvrage qui porte le même nom, ce pays béni de Dieu a des réponses aux 5 défis auxquels l’humanité est actuellement confrontée : qu’il s’agisse du changement climatique, la RDC est le deuxième poumon du monde après l’Amazonie; qu’il s’agisse de la lutte contre la faim dans le monde, la RDC a la même surface cultivable que la Chine qui nourrit 1.500.000.000 d’habitants et
exporte le surplus vers d’autres pays. S’agissant de l’énergie propre non polluante et renouvelable qui se fait de plus en plus rare, la RDC à elle seule
avec INGA (44.000 MW), quand vous y ajoutez d’autres sources à travers le pays, nous sommes à 100.000 MW.
INGA peut industrialiser et éclairer l’ensemble de l’Afrique, une grande partie de l’Asie du Sud-Est et l’Europe du
midi, quelle merveille de la nature.
Les matières premières, cuivre, diamant, cobalt, manganèse, cassitérite, coltan, Tor, tout le tableau de Mendeleïev se retrouve à quelques différences près dans ce pays. Donc, notre pays peut aujourd’hui résoudre ces problèmes de l’humanité mais malheureusement ça se fait chaque jour au dépens des congolais.
Nous parlons ici des produits stratégiques, quand le monde commence à basculer vers l’automobile électrique, à 75% les regards sont tournés vers la RDC. Je ne veux pas vous rappeler la superficie des terres arables accessibles tout de suite 80 millions des terres, 40 millions des terres irrigables. Les calculs et différentes études réalisés confirment que nous pouvons nourrir 2 milliards d’individus, de quoi résorber deux fois le déficit
alimentaire mondial. Est-ce que notre pays n’est pas une chance pour l’humanité ?
Mais pourquoi nous devrons continuer à nous lamenter?

Le développement de la RDC dépend des congolais, bien plus d’un leadership visionnaire, rassembleur, éclairé et qui met tous les congolais au travail, tel que prôné par le Chef de l’Etat. Le Congo a la vocation d’être la locomotive d’Afrique et non pas à la queue parmi les pays les plus pauvres de l’humanité.
L’UNC, dans sa vision, confirme cela avec conviction et est convaincue qu’un autre Congo est possible.
Nous devons ici lancer un appel à tous les leaders politiques de tous les bords. Le développement de la RDC n’est pas l’affaire du seul du Président de la République. C’est l’affaire de tout le monde, puisque le bien-être n’a pas de couleur politique.
Après l’entretien fructueux que j’ai eu avec Son Excellence Monsieur le Président de la République, j’ai entamé des contacts, à la demande de plusieurs ambassadeurs, pour discuter du problème qui aujourd’hui gangrène l’Est de la RDC, Les mêmes consultations vont se poursuivre avec les leaders politiques et de la société civile, de telle sorte que nous puissions avoir une Union Sacrée des Intelligences Congolaises et faire face aux
problèmes qui nous assaillent actuellement.

Hamida Chatur Kamerhe accueillant les memres de l’UNC lors de sa rentrée politique, le lundi 22 Aout 2022. Crédit : CellCom UNC.


Chers Camarades,
Je voudrais vous remercier encore une fois, parce que comme je le dis souvent, les grandes actions qu’on envisage à faire se font en silence. Les slogans et les chansons qui précèdent des actions sont des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient.
C’est pourquoi, je suis fier de constater qu’à l’UNC, plusieurs Députés, membres du Gouvernement, cadres du Parti ont, par-ci par-là, ouvert différents sièges du Parti à leur propre compte. Ils ont posé des actes à caractère socio-humanitaire pour le bien du peuple congolais en silence. Je crois que le même modèle nous devons l’amener dans la façon de travailler de nos ministres, qui sont au Gouvernement et de nos mandataires, qui sont dans le portefeuille de l’Etat.
Messieurs les Ministres, vous devez exceller, donner le meilleur de vous-même dans vos secteurs respectifs.
S’agissant des mandataires, vos entreprises doivent sentir qu’il y a du sang nouveau et du vent nouveau.
Et ensemble, nous allons vaincre.


La vraie campagne électorale, pour notre Parti, pour que nous ayons beaucoup des députés, c’est ce que vous êtes en train de faire maintenant. Je vous exhorte à faire davantage.
J’ai vu des responsables de notre Parti politique se rendre au chevet de nos populations du Nord-Kivu, de l’lturi, du Sud-Kivu.

Je voudrais, Honorables Députés, vous féliciter et vous remercier de m’avoir précédé à ces lieux de drame. Nous nous y rendrons ensemble très prochainement, avec les Ministres qui seront disponibles et les membres de la Direction Politique Nationale. Les jeunes et les femmes, tous nous irons à l’Est de la RDC requinquer cette population aujourd’hui éplorée.
Puisse Dieu bénir la République Démocratique du Congo et son peuple.
Je vous remercie Chers Camarades pour votre attention.
Fait à Kinshasa, le 22 août 2022
Hon Vital KAMERHE LWA KANYIGINYI NKINGI

L’UNC est un Parti politique enregistré par l’Arrêté Ministériel n° 111 du 19 juin 2010.

Recommandé par la rédaction


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire