Kinshasa-Brazzaville : Denis Sassou Nguesso a échangé au téléphone avec Anthony BLINKEN, secrétaire d’Etat américain sur la paix à l’Est de la RDC

Partager sur

Anthony Blinken, le secrétaire d’Etat américain a séjourné en Afrique la semaine dernière.

Pour son périple en Afrique subsaharienne, le responsable de la politique internationale des Etats-Unis d’Amérique a visité trois pays d’Afrique à savoir la RDC, l’Afrique du Sud ainsi que le Rwanda.

Bien qu’il ne se soit pas rendu au Congo-Brazzaville, un article de RFI rapporte que le « monsieur diplomatie » du pays de l’oncle Sam a échangé au téléphone avec le président du Congo-Brazzaville, le président Denis Sassou Nguesso sur le rétablissement de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo où des forces négatives ayant prêté allégeance à Daech multiplie des attaques contre les populations civiles.

« Ce dernier a indiqué à Antony Blinken qu’il était préoccupé par la situation dans l’est de la RDC voisine, et que malgré les hommes et les moyens financiers dans le cadre de la Monusco, les résultats demeurent mitigés.

Le dirigeant congolais s’est inquiété de la « sensibilité jihadiste » des ADF qui sévissent plus en RDC qu’en Ouganda, sollicitant l’implication des États-Unis dans le règlement  de cette situation. » lit-on sur rfi.fr.

Notons que durant leur échange, le président Sassou Nguesso a également évoqué la crise Libyenne ainsi que le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le Climat.


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire