RDC-Grand Kasaï : Selon Noël Tshiani, il faut   15 milliards de dollars pour résoudre les problèmes de toutes les provinces de l’espace Kasaï en 5 ans

Partager sur

L’économiste et professeur Noel Tshiani Muadimvita vient de mettre en place un mini plan Marshall visant le développement du Grand Kasaï, une région regroupant 5 provinces de la République démocratique du Congo, à savoir Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru.

Déjà auteur  d’un plan Marshall pour l’émergence du Congo, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018  affirme avoir élaboré un ensemble de 16 programmes chiffrés à 15 milliards de dollars pour développer en 5ans,  cet espace dont les populations sont en plein exode vers les autres provinces de la RDC, fuyant les conditions de vie précaires dans leurs provinces.

‘’Le Mini Plan Marshall pour le Grand Kasai est un ensemble de 16 programmes cohérents pour développer les 5 provinces, arrêter l’exode massive vers les autres provinces, construire les infrastructures de base, relancer l’économie, et créer des opportunités pour tous. Ma vision’’ a-t-il écrit sur Twitter.

Et d’ajouter :

‘’La mise en œuvre du Mini Plan Marshall pour le Grand Kasaï coûtera $15 milliards sur 5 ans à mobiliser par une combinaison de techniques financières impliquant des ressources internes, des investissements directs nationaux et étrangers et des aides bilatérales et multilatérales’’.

Rappelons que le gouvernement congolais est en pleine voie de déploiement d’un plan dit de 145 territoires, visant le développement à la partir de la base.

Recommandé par la rédaction

Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire