RDC-Denis Kadima sur le vote électronique en 2023 : ‘’ Même nous à la CENI, nous sommes convaincus que ça ne doit pas se faire. Qu’on n’arrête de nous accuser faussement’’
Dans une récente vidéo postée sur la chaîne Youtube de la commission électorale Nationale Indépendante(CENI), le président de la centrale électorale congolaise s’est longuement exprimé sur le processus de vote qui aura lieu au cours de l’année Prochaine.
Au sujet du vote électronique, Denis Kadima Kazadi qui s’adressait à des membres des partis politiques a rassuré que c’est le mode de vote exploité lors des élections de 2018 qui sera encore d’usage lors des élections prévues en 2023.
« Le vote qui aura lieu en 2023 ne sera pas un vote électronique parce que la loi prévoit trois types de vote : il y a le vote manuel comme on a fait en 2006 et en 2011, il y a le vote semi-électronique, qu’on peut aussi appeler semi-annuel comme nous avons fait en 2018 avec la machine à voter et puis, il y a le vote électronique. » a-t-il déclaré.
Denis Kadima compte donc organiser un vote semi-électronique avec des machines à voter comme l’a fait son prédécesseur Corneille Nangaa lors des élections qui ont eu lieu en décembre 2018.
« Quant au vote électronique, nous à la CENI, on s’est dit ‘’dans le pays, on n’a pas confiance totale en la CENI, nous ne pouvons pas nous permettre d’organiser un vote où vous n’avez pas de papier, vous venez seulement, vous votez et vous partez et puis on vous dit c’est tel qui a gagné’’. Ça ne peut pas se faire, donc Même nous-mêmes à la CENI, nous sommes convaincus que ça ne doit pas se faire. Qu’on n’arrête de nous accuser faussement’’ a conclu Denis Kadima.

Site web chrétien axé sur le développement personnel et le divertissement.
Téléphone : +243 97 36 21 124 Email : bromyfa@gmail.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux