RDC : Tout savoir sur la bourse Excellentia que la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi octroie aux élèves finalistes de l’Examen d’Etat (exclusif)
»EXcellentia », c’est le nom donné au programme mis en place par la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) , une structure chère à madame Denise Nyakeru Tshisekedi l’actuelle première dame de la République démocratique du Congo.
Ce programme prime l’excellence scolaire et permet à la FDNT d’œuvrer dans le secteur éducatif en apportant notamment son appui au programme de la gratuité d’enseignement de base initié par le Président Tshisekedi mais également en soutenant le cursus universitaire des élèves ayant distingué aux épreuves de l’Examen d’Etat.
La dénomination du programme « Excellentia » vient du latin et signifie supériorité, excellence.
Bien qu’intervenant sous divers angles, le programme Excellentia est sans doute mieux connu pour les bourses d’étude octroyées chaque année aux meilleurs lauréats de l’Examen d’Etat.
Objectifs de la Bourse Excellentia
Ce programme mis en place en 2019 dans le souci de participer à la formation de l’élite congolais, a pour mission primordiale de donner accès à une formation académique de qualité aux élèves ayants obtenu des meilleurs résultats lors de la passation des épreuves de l’ Examen de’Etat (Exetat) sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.
À côté de l’objectif sus évoqué ce programme poursuit plusieurs autres objectifs notamment:
-la promotion de la culture de l’excellence en milieu scolaire
-faire naître de l’émulation au sein des élèves pour que seul l’excellence soit la quête de tous
-la création d’une nouvelle élite qui présidera aux destinées de l’Etat congolais.
Conditions d’obtention de la Bourse Excellentia
Le dictionnaire définit une bourse comme étant la pension accordée à un élève, un étudiant pour la durée de ses études.
La Bourse Excellentia en tant que bourse d’excellence existe essentiellement dans le but d’encourager les élèves finalistes à s’appliquer sérieusement lors des épreuves des examens d’Etat car pour participer au processus de sélection, il faut préalablement :
1. Être diplômé et obtenir au moins 85% à l’examen d’Etat
2. Le diplômé d’Etat ou même les parents de l’élève peuvent postuler en son compte pour des études dans des universités locales ou étrangères en envoyant un mail joint de ses coordonnés entre autres le numéro de téléphone, adresse de résidence, pourcentage obtenu à l’adresse “excellentia@fondationdnt.org,”
3. Réussir au test organisé par la fondation par écrit avec au moins 70%.
Réalisations et perspectives
Depuis 2019 est organisé un programme de bourse de soutien envers les lauréats ayant obtenu 85% ou plus, et la FDNT a déjà octroyé depuis lors 183 bourses dont 114 bourses pour l’édition 2018-2019, 57 bourses pour l’édition 2019-2020, et 11 bourses pour l’édition 2020-2021 ces différents boursiers sont orientés dans les universités de la RDC et certains dans des universités de Maroc, USA, France,Chine.
Pour ce qui est de l’édition 2021-2022 la première Dame Denise Nyakeru a encouragé une fois de plus les élèves finalistes des humanités à obtenir 85% à l’Exetat pour avoir l’opportunité de postuler à la bourse Excellentia. Comme l’a indiqué un communiqué du service de la communication de la première dame datant du mardi 12 juillet 2022, ‘’Denise Nyakeru croit en la capacité de ces élèves quant à la réalisation de ce seuil de pourcentage fixé’’.
Notons que le programme Excellentia a comme ambition d’octroyer 1000 bourses locales et 100 bourses internationales pour les 5 années d’étude sur une période de 10 ans.
Les 918.000 finalistes qui participeront aux épreuves d’examen en Juillet dernier sont donc en course pour cette bourse tant rêvée.
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.