RDC-Finances : Les régies financières ont mobilisé près de 5 milliards de dollars des recettes au premier semestre de l’année 2022

Partager sur

Nicolas Kazadi, le ministre congolais en charge des finances a réuni les responsables de différentes régies financières évoluant sous la tutelle du ministère qu’il dirige afin d’évaluer leurs performances en mobilisation des recettes publiques durant le premier semestre de l’année en cours.

Le constat établi a été bien plus que satisfaisant car le taux de réalisation a atteint 136%, soit un montant de 9.717, 1 milliards CDF (équivalent à plus de 4,9 milliards de dollars américains).

La dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances, consultée ce vendredi 8 Juillet 2022 par la rédaction de Brothermyephre.com, souligne que les recettes réalisées jusque-là représentent 66% de réalisations annuelles, chiffrées à 14.790.7 milliards par le parlement de la République démocratique du Congo.

Voici comment se répartissent les recettes réalisées par les régies financières au premier semestre 2022 :

REGIES FINANCIERESPREVISIONSRECETTES DU PREMIER SEMESTRE 2022TAUX DE REALISATION
DGDA2.169,7 milliards CDF1.669 milliards CDF78%
DGI3.581,7 milliards CDF6.442 milliards CDF180%
DGRAD1.394,8 milliards CDF1.576 milliards CDF113%
Recettes des régies financières congolaises , premier semestre 2022, Source : Ministères des finances

Comparées aux recettes réalisées au premier semestre 2021,  les réalisations des régies financières congolaises au premier semestre 2022 marquent une augmentation de 80% .

« Globalement, toutes les régies ont rehaussé leur niveau des recettes par rapport au premier semestre de l’année passée, et ce, dans un contexte de stabilité du taux de change, se situant à 109% pour la DGI,  53% à la DGRAD et 30% à la DGDA », lit-on dans cette dépêche.

Notons que le ministre des finances , Nicolas Kazadi a félicité  « les régies financières pour le relèvement du niveau des recettes par rapport à l’année passée ». Il a par la même occasion, appelé lesdites régies  « à travailler sur la diversification des sources des recettes par la mise en œuvre des réformes notamment celles listées dans les mesures fiscales de la loi des finances et dans les contrats de performance ».

Recommandé par la rédaction


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire