Rwanda is killing : Quand Paul Kagame défend publiquement la cause des rebelles du M23
Le président rwandais Paul Kagame avait accordé une interview à la presse de son pays dans la journée du lundi 4 Juillet à 12h.
Parlant des rebelles du M23, il s’est montré indigné que les rebelles du M23 soit qualifiés de ‘’terroristes’’ par le gouvernement congolais car selon lui, il s’agit plutôt d’un groupe ethnique et il serait ‘’fou’’ d’user de cette épithète à leur endroit.
‘’ comment pouvez-vous qualifier un groupe ethnique de groupe terroriste ? Cela semble fou, vous ne pouvez pas faire ça ‘’ a-t-il dit.
L’homme fort du Rwanda est allé jusqu’à dire que la RDC devrait concéder à des solutions politiques avec les rebelles du M23, avec qui , le gouvernement congolais ne veut pas du tout négocier.
‘’Les problèmes dans cette région ne peuvent être résolus par la force des armes, ils nécessitent des solutions politiques. » a-t-il dit.
En réaction à ses propos, quelques personnalités congolaises n’ont pas hésité de réagir sur Twitter.
‘’ Paul Kagame ne comprend pas qu’on appelle le M23 un groupe terroriste alors qu’il s’agit, selon lui, d’un groupe ethnique. Sauf que le M23 dément être un groupe ethnique. Pire, les FDLR, groupe ethnique, sont qualifiés de Terroriste à Kigali. Comme on peut appeler ceci ?!’’ a écrit Litsani Choukran, fondateur de Politico.cd.
Pour beaucoup d’internautes, cette sortie médiatique du président Kagame tend à confirmer qu’il y aurait complicité entre le régime de Kigali et le mouvement rebelle du M23 ou du moins qu’ils partagent les mêmes intérêts.
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.