RDC-Rwanda: ce brave militaire congolais a traversé la frontière vers le Rwanda et a tiré sur des gardes frontaliers rwandais. Abattu mais célébré par ses compatriotes !

Partager sur

Un grave incident s’est produit dans la matinée de ce vendredi 17 Juin 2022 à la  »petite barrière », vers le district rwandais de Rubavu.

Visiblement remonté par les exactions commises par les rebelles du M23, en conivance avec l’armée rwandaise, un brave homme de l’uniforme de la République démocratique du Congo (dont on ne connait pas à cet instant, l’identité exacte) a tiré sur les gardes frontaliers rwandais à partir de la zone neutre. si l’on en croit, l’information relayée par le journaliste Stanis Bujakera de Jeune Afrique sur son compte Twitter.

Recommandé par la rédaction

Ce militaire congolais a ensuite été abattu à 25 mètres au Rwanda, par les militaires rwandais si l’on en croit la même source.

Du côté rwandais, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. #rwandaiskilling

Selon une publication faite par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya sur le réseau social de l’oiseau bleu, le gouvernement congolais collabore avec la DGM et le mécanisme conjoint de vérification pour faire la lumière sur cet incident.

 »Le Gouvernement suit de près la situation à #Goma consécutive à l’incident déploré ce matin à la petite barrière, frontière avec le #Rwanda. Les services habilités notamment la DGM et le Mécanisme conjoint de vérification sont mis à contribution pour faire la lumière  »

Publié sur Twitter par Patrick Muyaya

Bien qu’abattu, la population congolaise a salué le courage de ce soldat qui est allé exprimer son ras-le-bol sur le territoire de  »l’oppresseur » rwandais.

Plusieurs cris en son honneur ont été lancés, le qualifiant de héros.

Publié sur Twitter par Stanis Bujakera

Pour le journaliste congolais Litsani Choukran, et fondateur du média en ligne Politico.cd , l’acte de ce soldat n’est pas anodin. Il faudrait que la communauté internationale comprenne que les congolais sont sur le point de se déchaîner.

 »Un Patriote Congolais est allé dire « ça suffit » au Rwanda dans le langage qu’il comprend le mieux, au prix de sa vie et s’ajoute à celle des millions de Congolais exterminés depuis 1996. Prenez en garde. Vous qui maintenez Kagame au pouvoir, passez-lui le message. » a-t-il tweeté.

Publié sur Twitter par Mr. Litsani Choukran

C’est depuis quelques semaines maintenant que la République démocratique du Congo accuse ouvertement, et non sans preuve, le Rwanda de Paul Kagame de soutenir les mouvements rebelles afin de déstabiliser la partie Est de son territoire.

A ce jour, aucune solution radicale n’a été levée par la communauté internationale, si ce n’est que la proposition du président kényan Uhuru Kenyatta qui désire la mise en place d’une force militaire régionale pour rendre inopérantes toutes les forces négatives dans la région des grands lacs.

Recommandé par la rédaction


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire