Afriland First Bank : les actionnaires minoritaires accusent l’actionnaire majoritaire, Dr Fokam d’être à la base de sa faillite
Dans un article publié par le média en ligne Actualite.cd , le collectif des actionnaires minoritaires de la Banque Afriland First Bank chargent lourdement Dr Paul Fokam, actionnaire majoritaire d’Afriland First Bank comme étant le responsable numéro un de la faillite que connaît actuellement la banque dans laquelle ils détiennent tous des parts.
Selon eux, monsieur Fokam multiplierait des factures collosales destinées à des prestataires des services techniques alors qu’en réalité, il ne s’agit que des entreprises dans lesquelles il détient les plus grosses parts.
»L’actionnariat raccommodé au profit d’un seul Homme (Cfr page3) : le Tout puissant Dr. PAUL FOKAM est en fait le bénéficiaire final de l’empire Afriland, où pivote les sociétés satellites suceuses des dividendes. » affirment-ils.
Pour ces actionnaires minoritaires dont la majorité sont de nationalité congolaise, depuis le décès de l’Ancien Directeur général Mr SOUAIBOU ABARY l’année dernière, leur banque est dans une situation fort inconfortable.
»La structure de l’actionnariat d’Afriland First Bank RDC renseigne de 09 actionnaires dont a Afriland First Group 77,066% ; afriland First Bank Cameroun 12,824% ; Dr Paul K. FOKAM 4% ; M. Joseph TOUBI 1,761% ; M. NSUNGANI N’LANDU 0,968% ; MME wivine N’LANDU 0,600% ; M. Louis HANDOU 0,800% ; M. SOUAIBOU ABARY 1,032% ; M. KAFINDO Patrick 0,948%. Un peaufinage digne d’un Make up profesionnel : Afriland First Group est actionnaire majoritaire de Afriland First Bank Cameroun 73,86% et la SIBAFO Holding 80,57%, dont le Dr PAUL K. FOKAM est actionnaire majoritaire de la SIFABO Holding avec 90% »1
Rappelons que lors d’un récent conseil des ministres, le ministre congolais des finances, Mr Nicolas Kazadi avait proposé un certain nombre des recommandations à l’attention du gouvernement pour que des mesures idoines soient prises quant à ce.
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.