»Lipa na mwamba »,  »mayi ya lobo », FARDC, les temps forts et ces images frappantes du clip  »Esimbi te » du pasteur Moïse Mbiye

Partager sur

Extrait du clip Esimbi te, du pasteur Moise Mbiye

Le pasteur Moïse Mbiye a lancé la promotion de son sixième album dénommé  »Royal » par la sortie du clip de la chanson ‘‘Esimbi te », sorti hier mardi 5 Juin sur le réseau social YouTube.
Ce clip qui annonce la sortie de l’album pour le samedi 12 Juin prochain est fait des paroles et des séquences vidéos percutantes.


Nous avons sélectionné trois images très frappantes qui constituent également les temps forts de ce clip largement partagé sur les réseaux sociaux.

Lire : L’artiste Moïse Mbiye vient de signer avec Sony Music Afrique pour son sixième album ”Royal”

Lipa na mwamba et Mayi ya lobo »

Moïse Mbiye mangeant du pain dans son clip Esimbi te

Dans le clip  »Esimbi te » de l’artiste gospel Moïse Mbiye, vous le verrez en train de mettre de la pâte d’arachide dans son pain et le consommer ensuite avec un gobelet d’eau sucrée. Pour le public congolais, cette séquence est très parlante car elle présente les aliments que plusieurs ont déjà eu à consommer.


En République démocratique du Congo, ces casse-croûtes ont des appellations bien connues en lingala.
on parle de Lipa na mwamba pour  »le pain et la pâte d’arachide » et Mayi ya lobo » pour une eau mélangée au sucre.
Cette séquence a particulièrement réveillé la nostalgie de plusieurs internautes, qui associent lesdits casse-croûtes à des temps de crise financière ou de galère.
comme le témoigne l’un des followers du pasteur Moïse Mbiye, en commentaire sur sa page Facebook :
« Ce clip me rappelle mes temps difficiles au campus …Juste pour le pain et l’eau sucrée.Juste pour ça , j’ai beaucoup apprécié ce clip » a-t-il écrit.

Création des sites web professionnels à bons prix

Moïse Mbiye, le modeste


Dans le clip  »Esimbi te », le public a vu la star Moïse Mbiye remuant sa cuillère dans un gobelet en plastique, habillé tout modestement devant une parcelle qui ne ressemble pas du tout à la villa bien connue de l’artiste, dans laquelle il a tourné plusieurs fois des émissions très médiatisées.


Dans une autre séquence du même clip, on voit celui qu’on appelle la réserve de l’Éternel, assis sur un le banc d’une cabine téléphonique, du coin de l’avenue. 🤭

Pourquoi avoir choisi d’illustrer la modestie dans le premier clip d’un album dit royal ?
Peut-être pour inspirer et dire au consommateur de cette oeuvre artistique que la royauté est faite d’un processus.
ou encore parce que l’artiste a abordé dans cette chanson les racontars et les qu’en-dira-t-on des réseaux sociaux, qui se répandent bien facilement dans la cité.
En tout cas, rien n’a été fait par hasard.

Esimbi te, quand Moïse Mbiye fait un clin d’œil aux FARDC

Crédit : Bibomba Music , Clip Esimbi, artiste : Moise Mbiye , figurant FARDC

Une autre séquence qu’on peut qualifier de temps fort du clip  »Esimbi te » c’est sans doute, à la première minute, où on voit un figurant vêtu en tenue militaire de la République démocratique du Congo saluer le drapeau congolais, pendant qu’on entend l’artiste Moïse Mbiye dire « Nous sommes la lumière. Nous dérangeons ce monde des ténèbres, c’est pourquoi nous sommes combattus »

Dans un contexte de guerre contre les forces rebelles, la RDC est actuellement dans une situation de crise avec le Rwanda, qu’elle accuse de s’associer aux M23 pour déstabiliser sa sécurité et troubler la quiétude de la population congolaise basée à l’Est du pays.

Notons que le clip  »Esimbi te » cumule déjà à ce jour plus de 200.000 vues sur Youtube.


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

One thought on “ »Lipa na mwamba »,  »mayi ya lobo », FARDC, les temps forts et ces images frappantes du clip  »Esimbi te » du pasteur Moïse Mbiye

Laisser un commentaire