»Ozwa nga bomwana, Kumama Papa, Kisi ya Soni … »Grâce Lokwa s’exprime sur la polémique engendrée par ce chant devenu célèbre
Lors d’un live qu’il a organisé sur les réseaux sociaux au cours du mois de Mars dernier, l’artiste musicien Grâce Lokwa a exprimé son mécontentement sur les critiques négatives qu’il reçoit suite au succès que connait sa vidéo sur Tiktok avec la chanson »Kisi ya soni ».
Etant attribué par beaucoup de personnes à son ancien collègue de la première saison de Maajabu Talent, Christian Mukuna, le succès de sa vidéo sur Tiktok lui vaut depuis quelques mois, des quolibets et des attaques de tous genres.
Durant son live, ce jeune artiste a voulu rétablir la vérité en donnant sa version des faits. La rédaction de Brothermyephre.com a recueilli ses propos que vous pourrez lire sur les lignes qui suivent.
Le ras-le-bol de Grace Lokwa
Je vois c’est comme si les gens veulent me salir, ils veulent me coller du n’importe quoi à cause de la chanson [Kisi ya Soni].
Parce que jusque-là, je vois des gens écrire des bêtises et tout , et tout sur moi à cause de la chanson.
Je suis là aujourd’hui pour qu’on discute un peu parce que je ne veux pas tolérer que les gens puissent me salir ainsi. Les gens veulent me salir. Je ne sais pas pourquoi les gens sont aussi méchants, je ne sais pas pourquoi…
Jusque-là, je suis longtemps resté silencieux mais je vois comme si les gens veulent me coller de sales histoires.
Bien-aimés dans le Seigneur, on est enfant de Dieu, arrêtons tout ça sur mon nom.
Je vous avais bien dit et j’avais bien parlé pour la chanson, si vous voulez connaître la vérité, allez à l’upc [Université protestante au Congo], allez demandez aux personnes qui ont étudié à l’UPC, vers les années 2016-2017, ils vont vous expliquer comment la chanson était chantée.
🎼Shilo eh, eh eh, eh Yahweh Kumama, Shiloh eh, eh , eh. Kumama Shiloh eh eh eh, eh Yahweh, Kumama, Shiloh eh eh eh🎼
Là c’était en 2016, A l’UPC. Les anciens étudiants de l’UPC se souviendront très bien de ce que je raconte.
Et puis dans des ministères de [ prières] depuis 2008 ou 2009, ce cantique se chantait déjà .Et vous allez remarquer que mon frère [Chris Mukuna] a fait des vidéos qui ont fait le tour des réseaux sociaux mais ça n’a pas donné. Je vous ai dit dès le début qu’on est chrétiens, agissons à la manière des enfants de Dieu. Arrêtons ça. Arrêtez d’écrire des bêtises.
Si je reste silencieux, ce n’est pas parce que je ne sais pas parler, mais on se réserve de faire certaines choses parce que nous le faisons pour la gloire du Seigneur. On refuse de parler parce que nous le faisons pour Jésus.
Je vois même des gens avec qui nous étions, les gens qui étaient pour nous des coachs, mais ils ont posté des vidéos juste pour me nuire, tout ça, pour me blesser.
Est-ce moi qui demande aux nigérians de faire des vidéos ?
Est-ce moi qui demande aux camerounais, aux gabonais, ou au monde entier de faire ces vidéos là ?
Est-ce que s’ils font des vidéos et qu’ils me taguent et que je reposte, c’est un problème ?
Dîtes-moi où se situe le problème.
Parce que, au fur et à mesure que je garde mon calme, les gens pensent que je suis fautif et ils commencent à écrire pour me coller de sales histoires.
Je suis entrain de préparer mon album, cet album a une version A et B avec les chansons que vous connaissez.
D’ailleurs, plusieurs personnes ont interprété cette chanson mais pourquoi seulement quand c’est moi qui l’interprète ça devient un problème ?
Qu’est-ce que j’ai fait pour qu’on me traite d’orgueilleux ?
Comment la vidéo devenue virale sur tiktok a été tournée, Grâce Lokwa raconte
Ce jour-là à Malaïka house, vous allez remarquer que tout le monde faisait sa vidéo. Nous avons aussi publié la vidéo au même moment, le même dimanche, chacun de nous avait posté sa vidéo. Ça a donné ce que ça a donné, où est le problème ?
Les gens ont pris une autre vidéo de mon frère [Christian Mukuna], ils ont fait ça pour l’appuyer…
Mais ce n’est pas moi qui ai poussé ces étrangers-là à faire des vidéos.
J’aimerai dire une chose »On ne combat pas Dieu ».
Si tu m’insultes, c’est comme si tu combats Dieu. C’est Dieu qui a fait ça. Dieu a fait que cette vidéo soit propulsée de partout, ce n’est pas moi !
Grace Lokwa parle de la différence entre sa version et celle de Chris Mukuna
Mon frère chante »lisolo ta MOTEMA », il parle de son histoire avec Dieu, c’est différent de »kisi ya soni », si vous analysez les deux versions, vous vous rendrez compte que ce qui rapproche les deux versions, c’est juste le refrain.
Le refrain qui se chante déjà dans les montagnes, le refrain qui a été plusieurs fois chanté lors des temps de prières.
Ce qui est vrai est que c’est mon frère [Christian Mukuna] qui a emmené ce refrain à Malaïka house, quand il a chanté, on lui a dit que cette chanson se chante déjà. Si je mens, demandez aux autres anciens candidats de Maajabu Talent.
Quand mon frère chantait, il le faisait différemment par rapport à moi. c’est moi qui ai ajouté le refrain »Kisi ya soni ».
Il ne chantait comme moi.
J’insiste, on est enfants de Dieu, on est chrétiens, on sert Dieu.
La méchanceté a commencé quand ils ont remarqué que plusieurs personnes publient des vidéos en me taguant.
Si ça vous dérange autant, il faut carrément appeler les personnes qui font ces vidéos et leur interdire de chanter parce que ce n’est pas moi qui les envoie.
La Bible dit »garde ton cœur plus que toute autre chose » c’est-à-dire Préserve ton cœur, c’est un conseil que je donne aux personnes qui se disent être chrétiennes, les célébrités, nous qui chantons des cantiques qui bénissent le peuple de Dieu, préservons nos cœurs.
Quand je faisais cette vidéo-là, je ne la faisais pas avec l’intention que ça se propulse autant. Je n’avais jamais idée que la chanson allait avoir l’impact que ça a aujourd’hui.. arrêtons tout ça svp.
Si vous m’avez vu rompre mon silence c’est parce que tout ceci m’angoisse tellement.
Rappelons que juste après son débarquement de la compétition Maajabu Talent, Grace Lokwa avait interpellé les internautes sur la polémique qui était naissante sur les réseaux sociaux autour de cette chanson dévenue célèbre en Afrique. il prévoyait de faire un projet commun avec Christian Mukuna autour de la chanson »Lisolo ya motema/ Kisi ya soni ».
A l’heure actuelle, sa vidéo sur Tiktok où il interprète cette chanson cumule plus de 6,5 millions de vues.
Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l’info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l’Afrique et l’Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu’un média. Brothermyephre.com c’est la vocation, l’ambition et la passion d’informer et d’instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.