Tournoi panafricain de football : l’âge des élèves congolais fait débat !

Partager sur

La RDC, le Benin, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Sénégal et l’Ethiopie se sont affrontés dans un tournoi interscolaire panafricain de football, initié par le président Félix Tshisekedi durant son mandat à la présidence de l’union africaine.

La finale dudit tournoi est intervenue weekend dernier dans la ville de Kinshasa donnant d’une part,  les élèves congolais (Messieurs) vainqueurs contre ceux du sénégal, et d’autre part, l’équipe des élèves marocaines victorieuse sur l’équipe sud-africaine, (chez les dames).

En définitive, les scores étaient de 3-1 pour la RDC contre le Sénégal (Messieurs) et 1-0 pour le Maroc contre l’Afrique du Sud(dames).

Les photos des joueurs congolais(Messieurs) partagées sur Internet ont suscité des polémiques et des débats tous azimuts sur le vrai âge des élèves congolais ayant représenté la RDC  durant ce tournoi.

Plusieurs voix se sont levées pour dénoncer tantôt une ‘’tricherie’’ ou un non respect des règles de jeu, du côté congolais.

En l’occurrence, Sur Twitter, le journaliste sportif français de  Canal+, Philippe Doucet, a notamment demandé l’implication de la FIFA  pour plus de transparence au cours de telles compétitions.

« L’idée est excellente, à condition que les joueurs soient effectivement… des scolaires ! Ce qui n’était manifestement pas le cas dans certains pays… C’est une première édition, mais si la FIFA veut bien s’impliquer dans le respect des âges, elle aura servi le foot africain… »,

Du côté congolais, monsieur Abraham Luakabuanga, l’ancien directeur de la presse présidentielle du Congo-Kinshasa a partagé sur son mur Facebook, le texte d’un certain Jean Jeef  Mwanza qui par contre, a pris partie pour le  pays organisateur(RDC) en s’appuyant sur le fait que les présidents de la FIFA et de la CAF avaient eux-mêmes assisté à la finale dudit tournoi. .

Vous croyez connaître les règles de cette compétition plus que les dirigeants du football eux même ? Le président de la FIFA et celui de la CAF étaient présents.

1. Ce tournoi n’a rien à voir avec la compétition d’âge qui existe déjà, il s’agit d’un tournoi interscolaire qui est à sa première expérience.

2. Certains de ceux que vous présentez dans les photos sont membres du staff technique et non des élèves joueurs

3. Les congolais n’aiment pas leur propre pays, ce que vous faites ne se fait nulle part au monde.

Jean Jeef Mwanza

Notons que le président Félix-Antoine Tshisekedi a reçu les élèves congolais ayant gagné ce premier tournoi panafricain et interscoalire de football, lundi dernier.


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire