Emmanuel Macron échange avec des étudiants rwandais sur l’entrepreneuriat

Partager sur

Lors de sa visite officielle effectuée au Rwanda l’année dernière, le président français Emmanuel Macron a échangé avec des étudiants rwandais. Au cours dudit échange, ils ont abordé plusieurs problématiques parmi lesquelles, celle de l’entrepreneuriat.

Une question intéressante posée au président Macron par l’un des étudiants rwandais a attiré notre attention et nous allons vous partager dans cet article, ladite question ainsi que la réponse du président Emmanuel Macron. Vous pouvez visionner cet échange en vidéo en cliquant ici.

La question de l’étudiant rwandais Anthony au président Emmanuel Macron :

‘’Merci Monsieur le Président.

Je m’appelle Anthony,je suis une formation mécatronique et suis très intéressé par l’entrepreneuriat.

Vous êtes un promoteur de l’entrepreneuriat. Vous vous êtes engagés à investir 2,5 milliards d’euros en Afrique afin d’aider les startups et les petites et moyennes entreprises.

Et vous avez dit dans l’un de vos discours  » La vie d’un entrepreneur est plus dure que celle

d’un salarié « .

Alors en tant que jeune entrepreneur, quels sont les différents points et vos stratégies que je dois

prendre à cœur afin d’éviter les différents challenges auxquels je peux faire face dans un futur proche ?

La réponse du président Emmanuel Macron

Être entrepreneur, c’est avoir une liberté. Vous êtes votre propre patron.

Mais avec cette liberté, il y a un risque, c’est que si vous échouez, vous échouez complètement pour vous-même et vous n’êtes pas protégé, Ce qui est le pacte qu’il y a dans le salariat, vous êtes protégé, mais vous avez un chef.

Là, vous prenez vos risques, mais vous n’avez pas de chef.

Et après, vous pouvez avec ce risque pris, si vous arrivez à le faire fructifier, créer beaucoup d’opportunités, en offrir aux autres et le développer.

Donc, je pense que l’entrepreneuriat va avec une société de l’innovation et de l’accélération comme celle qu’on connaît aujourd’hui.

Moi, je ne me permettrais pas d’avoir des conseils parce que chaque

Environnement est différent, situation est différente,

mais si, j’avais des conseils un peu génériques à vous donner :

Premier conseil

Le premier, c’est à la fois de croire en vous et de douter de vous en permanence.

C’est-à-dire cultiver le bon doute, mais ayez confiance en vous.

Je pense que c’est ce qui caractérise tous les entrepreneurs, quelque soit le secteur. Si vous voulez emmener les autres, convaincre un client, réussir un projet, il faut avoir une confiance folle en vous, déraisonnable. Si vous voulez que cette confiance ne vous emmène pas dans le mur, il faut que vous doutiez à chaque instant, vous dire à vous-même et secrètement, « est-ce que je fais bien ? »

Deuxième conseil

La deuxième chose, prenez des risques. Parce que vous ne pouvez Pas avancer, inventer si vous ne prenez pas une part de risques, là aussi, maîtrisés.

Troisième conseil

La troisième chose, acceptez d’échouer.

Vous allez vous tromper une fois, deux fois, dix fois. Il y a simplement deux erreurs que vous n’avez pas le droit de faire. La première, c’est de ne pas prendre de risques.

La deuxième, c’est de répéter une erreur que vous avez déjà faite.

Mais acceptez de vous tromper, acceptez d’échouer.

Quatrième conseil

.Et puis, il y a la quatrième recommandation.

C’est ce qu’a dit Tidjane tout à l’heure « Sky is the limit », pensez grand.

Et déjà, avec ce viétique, vous devriez…si vous avez la chance qui va un peu avec vous et si vous avez du talent, à mon avis, ça peut le faire.

‘’Merci beaucoup, Monsieur le Président’’ avait répondu Anthony.

Tout en espérant que ces riches conseils présidentiels vont vous être utiles dans vos différents projets, prenez soin de vous  et n’oubliez pas d’activer la cloche de notification pour être informés  à chaque fois qu’un nouvel article est publié sur Brothermyephre.com.


Partager sur

EPHREM MINGA

Motivateur et auteur sur le développement personnel. Rejoignez-moi en cliquant sur l'icone du réseau social de votre choix et discutons  cordialement !

Laisser un commentaire