Entre l’intelligence et l’éloquence, débat ouvert sur Aminata Namasia
L’extrait d’une émission diffusée sur la chaine de télévision B-one en Janvier 2020 a créé une polémique autour de la diction (en Français) de l’honorable députée nationale Aminata Namasia.
Aminata Namasia Bazego est la plus jeune députée nationale de la République démocratique du Congo, élue lors des élections législatives de décembre 2018. Agée de 28 ans, la jeune députée a siégé durant trois mois au bureau d’âge de l’assemblée nationale au côté de Gael Bussa et Mboso Nkodia Mpwanga après la déchéance du bureau que pilotait madame Jeanine Mabunda en décembre dernier. Elle a récemment été nommée vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique(EPST).
Une certaine opinion présume qu’en tant que membre du gouvernement chargée de l’enseignement, la jeune Aminata se devrait d’être un modèle d’excellence dans sa manière de s’exprimer en Français car celle-ci est la langue officielle de la RDC, qui est d’ailleurs la langue dans laquelle les élèves congolais sont enseignés.
Les pro-Aminata voient plutôt en cette opinion une véritable campagne de diabolisation visant à nuire cette étoile montante de la scène politique congolaise . Pour la défendre, ils brandissent sa compétence comme argument principal. certains leaders d’opinion à l’instar de Héritier Watanabe ont affiché leur soutien à la benjamine de tous les élus.
C’est de l’opposition de ces deux camps que part le débat sur l’éloquence et la compétence, pour ne pas dire intelligence.
Ce que j’en pense
Je me suis donné le devoir de consulter la vidéo complète de l’émission d’où cet extrait a été tiré et voici ci-dessous, mes observations personnelles.
Le français, ‘’vu’’ en RDC
Le Français est certes la langue officielle de la RDC mais certainement pas la langue maternelle de tous les congolais.
En effet, un nombre non négligeable d’enfants congolais apprennent à parler la langue française pour la première fois uniquement à l’école.
Par conséquent, ceux des congolais qui sont élevés avec les dialectes parlés à l’Est ont une diction différente de ceux qui parlent couramment les dialectes du sud. La même différence peut aussi être observée entre les personnes qui manipulent bien les dialectes de l’Ouest, du nord ou du centre.
Lire aussi : Aminata Namasia : l’échec peut détruire !
Tout comme pour une personne qui maitrise la langue française, il y a certains mots anglais qu’il aura difficile à prononcer correctement parce que la prononciation correcte de ces derniers exige certains mouvements avec la langue. La même difficulté peut également être connue par un anglophone qui apprend le français. Nos capacités d’adaptation linguistiques n’étant pas les mêmes, on peut comprendre que tout polyglotte ne puisse pas parler excellement toutes les langues qu’il connait. L’imparfaite diction en français de certains ambassadeurs accrédités en RDC ne fait pas d’eux des personnes non qualifiées pour occuper leurs postes. D’ailleurs, on use aussi bien à leur égard qu’à ceux de nos ministres, le même titre honorifique d’‘excellence’’.
Diction parfaite n’est pas synonyme de compétence
Réagissant sur cette affaire, Un internaute a écrit quelque chose qui m’a personnellement interpellé ‘’en France, même les fous parlent français’’. Et il n’a pas vraiment tort.
Car d’après les statistiques, 82% des populations résidant en France ont comme langue maternelle le Français.
Donc bien parler Français ne signifie pas ‘’intellectuellement crédible’’.
Une diction imparfaite n’est pas une fatalité
S’il est vrai que l’éloquence n’est pas synonyme de compétence, il est tout aussi vrai qu’il nous en faut quand même pour captiver ceux qui nous écoutent.
L’art oratoire étant une habilité innée chez certaines personnes, chez d’autres, il faut beaucoup d’exercices pour se forger une carrure d’orateur à la trempe d’Oprah Winfrey, Barack Obama, Joyce Meyer, Cicéron, Martin Luther King, Roland Dalo, Yvan Castanou ou le président Tshisekedi.
Il est sans contredit que bien s’exercer à l’art oratoire implique aussi la maitrise des règles grammaticales établies de la langue dans laquelle on désire mieux s’exprimer.
Si vous voulez vous engager dans ce long voyage, tenez donc compte de cet aspect aussi.
Parmi les exercices recommandés pour améliorer sa diction, il y a notamment la lecture à voix haute des virelangues(Phrase ou séquence de mots contenant des syllabes phonétiquement proches que l’on doit prononcer très vite sans se tromper ), l’écoute des livres audios, etc.
Parmi les freins qui empêchent plusieurs personnes d’améliorer leur expression orale, il y a notamment la peur de parler en public et le complexe créé par le fait que d’autres personnes nous portent correction. Si cela est votre cas, je vous conseille déjà d’y renoncer si vous tenez à parfaire votre capacité oratoire. Vous n’êtes pas le seul à souffrir des difficultés oratoires et vous n’êtes sûrement pas le dernier.
Par exemple, le président américain Joe Biden a été moqué durant son enfance pour son bégaiement mais il l’ a surmonté seul en apprenant par cœur des poèmes de l’Irlandais William Butler Yeats.
Plusieurs articles intéressants pouvant vous aider à ce sujet sont disponibles sur Internet.
Qu’espérer de l’honorable Aminata au gouvernement ?
Toute compétence ou connaissance humaine, y compris celle des érudits est perfectible.
Il n’y a donc pas de péché à vouloir se parfaire dans un tel ou tel autre domaine afin d’améliorer sa performance et produire le résultat qu’on attend de nous dans une fonction donnée.
Aminata Namasia sera membre d’un gouvernement de la République pour la première fois mais elle peut aussi faire la différence cette première fois.
C’est qu’il lui faudra pour y arriver, c’est s’informer et se former pour être à la hauteur de la tâche qui lui est confiée. A l’utile, que j’espère qu’elle possède déjà, je lui conseillerai de parfaire l’agréable.
Le gouvernement Sama Lukonde est porteur de beaucoup d’espoir mais nous devons le voir à l’œuvre pour juger de sa perspicacité.
Nous devons donc juger Aminata Namasia ainsi que tous ses collègues ministres à l’œuvre.
Beaucoup de ceux qui critiquent l’honorable Namasia sur Internet à cause d’un extrait de trente secondes n’ont même pas eu le temps de remarquer les erreurs d’orthographes commises par le technicien de la chaine qui l’a reçue !
Le thème de l’émission étant ‘’femme et son engagement dans la politique’’, le technicien a écrit ‘’angagement’’ en lieu et de place de ‘’engagement’’.
Ils n’ont pas compris le fond de son message alors que monsieur Jean R. Mabuilu , qui a partagé le plateau avec elle en tant qu’invité d’honneur a affirmé à son sujet ce qui suit : ‘’ L’honorable qui est là. Je viens de l’écouter religieusement et je me suis rendu compte que nous avons affaire à une dame qui a mérité le choix de son électorat et qui est consciente des enjeux, qui a un idéal, qui a une vision pour la population qui a porté le choix sur elle‘’
Cultivons l’amour !
Motivateur et auteur sur le développement personnel.
Rejoignez-moi en cliquant sur l’icone du réseau social de votre choix et discutons cordialement !
Pingback: Aminata Namasia : l’échec peut détruire ! - BROMYFA