Rachel Mwanza, de la rue au tapis rouge, une histoire vraie !

Partager sur

Rachel Mwanza est une actrice congolaise, née en 1997 à Mbujimayi. Le grand public la découvre dans le film canadien Rebelle, de Kim Nguyen, pour lequel elle obtient l’Ours d’argent de la meilleure actrice au Festival de Berlin 2012 (source : Wikipédia)

Une enfant mineure poussée vers la rue

Rachel Mwanza n’est pas née dans la rue. Sa vie commence (en 1997) dans un cadre familial stable, dans la ville de Mbuji-Mayi.

Son père et sa mère ont en tout, six enfants, parmi lesquels Rachel, leur troisième née.

Quand le père de Rachel perd son travail, sa mère décide de venir vivre à Kinshasa avec Rachel et ses deux plus jeunes frères. A cette époque, Rachel Mwanza est âgée de 7 ans (2004).

La grand-mère maternelle de Rachel, chez qui elle vivait avec sa mère et ses frères, la traite de sorcière sous l’influence d’un ‘’faux prophète’’, qui indexe Rachel comme étant la source de tous les malheurs qui arrivent à sa famille. Contrainte à subir des exorcismes, elle finira par être chassée de la maison en 2008 en absence de sa mère, partie en Angola pour travailler.

C’est là que commence la triste vie d’enfant de la rue pour  Rachel Mwanza.

La rue , lieu de rencontre avec le cinéma

C’est dans la rue que va commencer quelques années après, une histoire entre elle et le cinéma. Cependant vivre dans la rue n’était pas facile pour la jeune fille mineure, Rachel Mwanza.

« Refuser dans ma tête cette vie-là m’a donné l’espoir, malgré tout. » raconte-t-elle.

Jour après jour, Rachel a fréquenté la rue car ne sachant où poser sa tête quand il fera nuit, ni sur quelle table être servie pour manger.

C’est dans cette même rue de ses cauchemards qu’elle va être répérée par une équipe de cinéastes à Kinshasa. A l’issue de cela, elle va décrocher le rôle principal dans le film Rebelle qui a obtenu l’ours d’argent au festival de  Berlin et  a été nominé aux Oscars américains.

Rachel Mwanza Aujourd’hui

C’est sur cette note de  gloire au cinéma que Rachel va retrouver le chemin de l’école car dit-elle : ‘’ Ma plus grande joie, ce n’est pas d’avoir foulé le tapis rouge pour recevoir un Ours d’argent au Festival de Berlin, mais d’avoir enfilé mon uniforme pour retourner à l’école. »

Livre de Rachel Mwanza en vente sur Amazon :  »Survivre pour voir ce jour ».

Aujourd’hui, elle poursuit ses études au Canada et compte se mettre au service des enfants de la rue à travers sa fondation.

En 2019, elle a encore joué dans un autre film  »Troisième Noces ».

Vous vous demandez sûrement ce qu’elle dit de sa grand-mère !

Eh ben, Rachel affirme lui avoir pardonné ‘’ parce que sans pardon on n’avance pas dans la vie ».

Que vivez-vous que vous n’arrivez pas à supporter ?

Tenez bon comme Rachel a tenu bon dans la rue.

Que vous-a-t-on fait que vous n’arrivez pas à pardonner ?

Appliquez le conseil de Rachel : ‘’ sans pardon on n’avance pas dans la vie ‘’


Partager sur

Brothermyephre.com

Brothermyephre.com (BROMYFA) est le plus grand média de l'info en temps réel. Nous offrons également au public des contenus riches et variés sur l'Afrique et l'Amérique du Nord. De la Science aux finances en passant par la Politique et les sports, nous sommes plus qu'un média. Brothermyephre.com c'est la vocation, l'ambition et la passion d'informer et d'instruire 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 dans les quatre coins du globe.

Laisser un commentaire